fbpx

Ca s’est passé un… 22 mai : Tomorrowland

Ecrit par le 22 mai 2019

1998 : Ouverture du Nouveau Tomorrowland 98 à Disneyland avec les attractions Astro Orbitor, Honey, I Shrunk The Audience, Innoventions et Rocket Rods

tomorrowland

Comme son nom l’indique, quand ouvre le parc Disneyland en Californie, l’idée est la présence d’un land consacré au futur.  Car c’était là une des caractéristiques de Walt Disney que d’être intéressé par l’anticipation.  Ses émissions présentaient d’ailleurs régulièrement des avants-goûts du futur.  Tomorrowland est la suite de cet intérêt.

tomorrowland

Il n’est donc pas étonnant que cet espace soit prévu lors de l’ouverture du parc en 1955.  Mais, faute de budget suffisant, il s’agissait plutôt d’un espace investi par une foire exposition d'industriels. Monsanto Chemicals, American Motors, Richfield Oil et Dutch Boy Paint y possédait donc des salles de présentation de leurs activités et de leurs projets de développement.  Une attraction toutefois, venant de la réutilisation des décors du film Vingt Mille Lieues sous les mers disposées sur une balade pédestre.  L’ensemble était inséré dans une ambiance blanche épurée et argentée.  Mais dès 1959, l’esprit change, avec l'ouverture de trois attractions. Le parc retrouve sa vocation première !

tomorrowland

En 1998, c’est une profonde refonte du land qui est proposé aux visiteurs.  Tomorrowland change de look pour adopter un aspect « rétro-futuriste » proche du Discoveryland de Paris.  Des attractions ferment, comme Circle-Vision 360° ou Mission to Mars.  Tout comme pour Paris, Chérie j’ai rétréci le public remplace Captain EO.  Innoventions prend la place du Carousel of Progress.  Un mobile nommé Observatron remplace aussi Rocket Jets tandis qu'un manège similaire nommé Astro Orbiter ouvrait à l'entrée du land. Mais la transformation la plus imposante est que l'intégralité du land, tout comme la structure impressionnante du Space Mountain, fut repeint avec des couleurs bronze, or, ocre brun avec des verts émeraudes sur les parties métalliques.

tomorrowland

Le 22 mai c’est aussi …

En 1987 : Sortie aux Etats-Unis de Ernest et les joyeuses colonies

Ernest P. Worrell travaille dans une colonie d'été, le Kamp Kikakee.  Cet homme à tout faire ne rêve que d’une chose : devenir moniteur.  Il pourra enfin s’y exercer avec l’arrivée de jeunes délinquants mais comment fédérer cette bande indomptable ?  Et si le sort jouait avec lui ?

En 2003 : Ouverture de l'attraction Reflections of China dans le pavillon de la Chine à EPCOT

Auparavant, l’attraction s’appelait Wonders of China mais le principe reste le même : un film de type Circle-Vision 360° qui permet ainsi une plongée dans les merveilles chinoises.

En 2008 : Sortie aux Etats-Unis de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Quatrième volet de la saga Indiana Jones, le film de Steven Spielberg se situe en 1957, en pleine guerre froide.  Après avoir été enlevé par le professeur Irina Spalko, l’aventurier s’enfuit. Il partira ensuite à la recherche des mystérieux crânes de cristal aux pouvoirs mystérieux.  S’engage alors une course-poursuite avec les soviétiques…

En 2015 : Sortie aux Etats-Unis du film A la poursuite de demain

Le film de science-fiction se voit doté d’un nom s’inspirant de Tomorrowland, cette portion de divers parcs Disney.  Il raconte l’histoire de Casey, une adolescente brillante et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie.  Les voilà embarqués à la recherche des secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland.  Où se trouve-t-il ? Quelque part dans le temps...


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background