fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 23 juillet : Inspecteur Gadget

Ecrit par le 23 juillet 2019

1999 : Sortie du film Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget

Le fameux inspecteur gadget prend enfin vie sur le grand écran.  Ce cyber-policier avait fait ses premiers pas sur nos téléviseurs au début des années ’80.  Doté de nombreux gadgets – d’où son nom ! – directement greffés sur son corps, il n’aura alors de cesse de lutter contre la maléfique organisation MAD et son chef machiavélique, le sinistre Dr Gang.  Cela pourrait sembler simplissime si Inspecteur Gadget n’était aussi d’une stupidité déconcertante.  Heureusement, il peut, dans chaque enquête, compter sur l’aide de sa nièce Sophie, secondée par son fidèle toutou, Finot.  Grâce à son génie de l’informatique, chaque enquête se solde par un succès !

Inspecteur Gadget

Les épisodes qui se succèdent répondent tous à un même synopsis de base.  Tel un épisode de Mission impossible, Gadget récupère d’abord son ordre de mission des mains du chef Gontier qui s’est déguisé pour l’occasion. Quand il énonce la célèbre phrase « Ce message s’autodétruira … », il rend le papier à Gontier, qui reçoit alors l’explosion !  Le temps d’expliquer son départ à Sophie, le voilà déjà sur le terrain, où il confond toujours les bons et les mauvais.  Heureusement, Finot le suit et, grâce aux informations que Sophie recueille sur son livre-ordinateur, résout alors l’affaire.  Les bandits sont ensuite arrêtés, en apparence par un Gadget.  Félicitations du chef Gontier et déclaration de vengeance de Dr Gang. « Sois maudit, Gadget ! Sois maudit !!! ».  Happy end à la maison avec Sophie, prétexte à un conseil aux enfants…

Inspecteur Gadget
Le dessin animé prend vie…

Le film aura l’avantage de donner un éclairage sur les origines de ce policier hors du commun.  Il nous présente John Brown, un simple gardien de parking.  Et ce jeune homme ne rêve que de Brenda, la fille du professeur Artemus Bradford, patron des laboratoires où il travaille.  Or, Brenda et son père travaille à la fabrication d’un cyber-policier. Ces recherches audacieuses les mettent en danger. John ne fait ni une ni deux alors pour sauver sa belle.  Et c’est ainsi qu’il deviendra le premier prototype de cyber-policier.  Cette histoire gentille ne fut pas le succès renversant de l’année mais il reçut un accueil sympathique.

Inspecteur Gadget

Le 23 juillet c’est aussi …

En 1953 : sortie du film La Rose et l’Epée

L’histoire est inspirée du roman When Knighthood Was in Flower que Charles Major a écrite à la fin du 19ème siècle.  L’action se situe à la cour du roi Henri VIII.  Sa soeur, Marie Tudor, est éperdument amoureuse de Charles Brandon.  Hélas, celui-ci part pour les Amériques.  Qu’importe ! Marie se déguise en garçon pour le rejoindre…

En 1993 : Sortie du film Indiscrétion assurée

Un duo de policier, Chris et Bill, sont entraîné dans une lutte contre la mafia. Une jeune femme va les accompagner dans leurs recherches…


Commentaires

Laisser un commentaire