Current track

Title

Artist

Background

23 mai : Journée Mondiale de la Tortue

Ecrit par le 22 mai 2020

En cette Journée Mondiale de la Tortue, nous avons eu la joie d’une exclusivité.  Crush a en effet accepté une interview exclusive pour DLRP.

tortue crush monde de nemo

DLRP : Crush, bonjour… Nous vous connaissons pour votre rencontre avec Marin et Dory dans le film d’animation Le monde de Nemo.  Vous avez accepté de quitter votre Courant Est Australien pour répondre à nos questions et nous vous en remercions.

Crush : De rien Man… Tu sais, c’est vachement important pour moi de parler de cette Journée Mondiale de la Tortue.  Une journée d’ouf qui a été fixée au 23 mai.  Tu vas te demander pourquoi ?  Bon d’abord … Parce qu’on le vaut bien ! On est quand-même l’une des plus anciennes créatures au monde.  Blague à part … C’est surtout super essentiel de sensibiliser à la protection de notre espèce … je devrais dire de nos espèces…

Un monde varié …

DLRP : Effectivement, les tortues forment un groupe varié … et qui a conquis tous les milieux, je crois ?

Crush : Excepté les airs … aucune d’entre nous ne peut voler encore… enfin pas vraiment … (rires).  Mais oui … Nous, tortues, sommes divisées en trois grands groupes … Les tortues terrestres, les tortues aquatiques, qui vivent en eaux douces, et les tortues marines, comme moi.  En tout c’est quand-même 334 espèces réparties en 14 familles…. Mais là-dedans, 70% sont en voie de disparition.

tortue crush monde de nemo

DLRP : Où trouve-t-on des tortues sur notre planète ?  Partout ?

Crush : Presque … Notre ordre de reptiles… ça fait sérieux ça … (rires) … notre ordre donc s’est réparti sur une bonne partie du globe.  Nous occupons des habitats les plus déjantés sur tous les continents, … Sauf sur l’Antarctique… Trop froid !

DLRP : Pas trop froid dans votre Océan Pacifique.  A quoi occupez-vous vos journées ?

Crush : Ca c’est le pied … Tu penses … Le Courant Est Australien c’est … comme une attraction… Mais tu as dû t’en rendre compte si tu as tenté les loopings de Crush’s Coaster.  Ben c’est ça … se laisser porter à toute allure par le courant … mais en plus mouillé.  Et j’ai beau avoir plus de 150 ans … je m’amuse autant que Squiz, mon plus jeune fils.

tortue crush monde de nemo

En voie d’extinction …

DLRP : Revenons au cœur de cette journée.  Donc, ce qui est important c’est d’expliquer le rôle des tortues dans la biodiversité ?

Crush : C’est ça Man … Tu sais, on a beau s’amuser dans l’océan, on a quand-même un rôle vachement important.  Sans nous, pas d’équilibre du milieu marin. On mange des herbes ou des éponges qui nuiraient au récif s’ils proliféraient trop… On mange les poissons morts aussi, ce qui fait des eaux toutes propres.  Grâce à nous, c’est toute la chaîne alimentaire qui reste en équilibre.  Tu t’imagines la responsabilité ?

DLRP : Et pourtant cet équilibre est menacé ? Et pourquoi donc ?

Crush :  L’homme, Man … Deux actions de destruction … D’abord, nous sommes attirants, c’est sûr … Mais de là à nous bouffer !  Eh bien c’est ce qui se passe… Chassés pour notre viande !  L’autre cause est plus indirecte… Pour son profit, et sans trop réfléchir, il détruit notre habitat … Plus de place pour vivre … on disparaît.  Dans la série des inconsciences on peut aussi parler des pollutions… Le plus terrible ce sont ces déchets plastiques qui nous emprisonnent. 

Finding Nemo Wallpapers Hd - Finding Nemo Ocean Background ...

Je vais te donner un exemple… La tortue à carapace molle du Yangtsé … Tu sais combien il en reste au monde ?  Trois … Seulement trois spécimens encore … Ca fait froid dans le dos hein ?

DLRP : Un dernier conseil, pour nos plus jeunes ?

Crush :  Oui … Ecoutez bien les enfants … Vous nous trouvez mignons et sympas ?  Laissez-nous vivre notre vie … N’achetez pas de tortues … Regardez-nous à la télé …

DLRP : Merci Monsieur Crush … Et bon retour dans la Courant Est Australien …

Crush : De rien … c’était un plaisir … Et super votre radio … Je l’écoute toujours avec … de grandes oreilles … (rires)

tortue crush monde de nemo

Commentaires

Laisser un commentaire