fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 24 juillet : Taram et le Chaudron Magique

Ecrit par le 24 juillet 2019

1985 : Sortie du film d’animation Taram et le Chaudron magique

taram et le chaudron magique

Choix osé pour la chronique de ce jour puisque Taram et le Chaudron magique fut qualifié, même dans la compagnie aux grandes oreilles elle-même, comme le pire des Disney jamais sorti sur les écrans.

taram et le chaudron magique

Mais d’où vient cette idée d’adapter cette histoire ?  Il faut remonter le fil du temps de près de 15 ans. Disney découvre une série de romans écrite par Lloyd Alexander, Les Chroniques de Prydain. une histoire qui mélange mythologie galloise et celtique.  Les droits acquis, il faudra attendre les années ’80 pour voir le projet commencer à prendre forme. C’était déjà de mauvaise augure !

taram et le chaudron magique

Et pourtant, les ingrédients « Disney » sont tous là : des êtres surnaturels et des chevaliers et bien sûr, une princesse. Taram, un jeune fermier vit dans le pays enchanté de Prydain.  Il est l’apprenti du mage Dalben.  Quand il apprend l’existence d’un Chaudron Magique permettant de contrôler le monde, il décide de le protéger des griffes du Seigneur des Ténèbres…

taram et le chaudron magique

L’ambiance pourrait se rapprocher du style heroic fantasy moyenâgeux qui doit beaucoup aux superbes décors.  Toute une série d’êtres fantastiques viennent peupler l’histoire : des vouivres noires, des sorcières, une sorte de gobelin, des fées. Et même un petit être tout droit sorti de l’imagination des studios mélangeant une série d’animaux et du nom de Gorki…

taram et le chaudron magique
Pourquoi cet échec ?

Mais Disney a choisi d’innover en traitant l’histoire de manière plus sérieuse et a supprimé les habituels intermèdes musicaux qui ont l’habitude de ponctuer les productions. Le réalisme des personnages les rend parfois effrayants.  Ainsi le Seigneur de Ténèbres, assez horrible, s’entoure d’une troupe de morts-vivants. Un personnage est absorbé par le Chaudron. Une sorcière a des attitudes très équivoques, et pour couronner le tout, un suicide. Bref, Taram et le Chaudron magique en est devenu un film totalement inadapté aux enfants !

taram et le chaudron magique

Le bilan ?  Un échec cuisant. Il sera même battu par les Bisounours au box-office. Et la pauvre princesse Eilonwy ne rentrera jamais dans le cercle très huppé des Princesses Disney. Taram et le Chaudron magique n’est pas un mauvais film, c’est un mauvais Disney. Ou plus exactement il ne répond pas à ce que l’on attend d’un film approuvé par Mickey !

taram et le chaudron magique

Le 24 octobre c’est aussi …

En 1994 : Dernière étape du Tour de France partant de Main Street USA jusqu’aux Champs Elysées

Il est habituel que la dernière étape du Tour de France parte d’une ville de banlieue pour atteindre les Champs Elysées à Paris.  Cette année-là, c’est Main Street qui accueillait le départ de cette étape particulière.

En 1999 : Sortie du téléfilm Johnny Tsunami

Johnny Tsunami est un jeune hawaïen dont la seule passion est le surf. Mais quand son père part travailler dans le Vermont, l’adaptation sera difficile…

En 2000 : Sortie du court métrage Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension

Le court-métrage réalisé par Ralph Eggleston pour les studios Pixar sera projeté en première partie du long métrage Monstres et Cie.  Une ligne téléphonique se peuple petit à petit d’oiseaux. Quand arrive un grand oiseau au plumage coloré et étrange, il doit partir. Il est trop différent. Mais ce sont tous les petits oiseaux qui sont alors projetés dans les airs. Tel est pris qui croyait prendre pourrait-on dire.

En 2009 : Sortie du film Mission-G

Mission G, c’est une équipe d’agents secrets d’un genre particulier. Ce sont des cochons d’inde super entrainés. Les voilà lancés dans une course contre la montre afin de sauver le monde…


Commentaires

Laisser un commentaire