fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 24 juin : Roy Oliver Disney

Ecrit par le 24 juin 2019

1893 : Naissance de Roy Oliver Disney, le frère de Walt Disney

Roy Oliver Disney

De quatre ans l’aîné de Walt, Roy Oliver Disney sera son plus fidèle soutien.  Tout en restant dans l’ombre, il dégagera le papa de Mickey de tous les aspects financiers, lui permettant ainsi de se consacrer totalement à ses projets artistiques.  Frère aîné de Walt Disney et l’un de ses plus importants soutiens, il s’occupait des finances de l’entreprise, faisant en sorte qu’assez d’argent soit disponible pour les différents projets tout en restant dans l’ombre.  Roy est le troisième fils d’Elias Disney et de Flora Call et verra arriver quatre années plus tard avec bonheur un petit frère, un compagnon de jeu. Il le restera …

Roy Oliver Disney

C’est en 1923 que leur collaboration professionnelle se précise quand ils fondent les Disney Brothers Studios.  Visionnaire financier, il créera la société Buena Vista Distribution permettant ainsi à la société Disney de gérer la distribution de ses productions.  Leur association sera brutalement interrompue quand, en 1966, Walt décède d’un cancer.  Roy se trouve amputé de sa moitié. Il mettra alors toute son énergie à finaliser le projet de Magic Kingdom, en Floride, rêve de Walt qu’il n’avait pu inaugurer.  Le complexe deviendra ainsi le Walt Disney World Resort, en mémoire du génial créateur.  Dans la foulée, il prend la place de président-directeur général de Walt Disney Productions jusqu’en 1971, année de son décès.  Roy meurt le 20 décembre 1971, le jour même où il devait inaugurer la Disneyland Christmas Parade.

Roy Oliver Disney

Le 24 juin c’est aussi …

En 1912 : Naissance de Brad Case, animateur

Brad Case commence sa carrière chez Disney sur le long-métrage Bambi même si sa première contribution reconnue est le court métrage de Donald Duck The Plastics Inventor en 1946. Il quittera les studios dans les années 50 pour partir vers d’autres horizons tels que The Dick Tracy Show, La Panthère rose, Baggy Pants & the Nitwits, What’s New, Mr. Magoo?, Les Quatre Fantastiques ou Yogi l’ours.

En 1959 : Première mondiale du film Darby O’Gill et les Farfadets à Dublin

Qui a dit que les farfadets n’existaient pas ?  L’ex-garde-chasse, Darby O’Gill connaît bien ces petites créatures féeriques des collines.  D’ailleurs, il aimerait bien s’emparer de leur trésor pour s’occuper de sa fille.  Il sera alors confronté à Brian, le souverain du Petit Royaume.

Et c’est encore …

En 1994 : Sortie nationale du film Le Roi lion aux États-Unis

Le 43e long-métrage d’animation des studios Disney séduit par la qualité des images, la morale de l’histoire mais aussi par la musique et l’interprétation d’Elton John. Il nous raconte le cycle de la vie dans la savane à travers les yeux de Simba, un petit lionceau trop tôt orphelin mais qui apprendra à prendre sa place de roi, comme son père.  L’histoire tire son inspiration de l’œuvre d’Osamu Tezuka Le Roi Léo.

En 2006 : Première mondiale du film Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit dans le parc Disneyland en Californie

Voilà le temps venu pour Jack Sparrow de payer sa dette à Davey Jones.  En échange de son âme, ce dernier lui a offert le commandement du Black Pearl. Mais donner son âme ne réjouit pas le pirate.  Pas d’autre solution, il faut retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes emprisonnées…

En 2011 : Sortie nationale du film Cars 2 aux États-Unis

Les aventures de Flash McQueen, la célèbre voiture de course, et de Martin la dépanneuse reprennent de plus belle.  Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial où Flash espère bien devenir la voiture la plus rapide du monde ! Mais les choses prennent une tournure différente,  surtout lorsque Martin se retrouve mêlé à une histoire d’espionnage…


Commentaires

Laisser un commentaire