Ca s'est passé un… 25 août : Carl Barks nous quitte

Ecrit par le 25 août 2018

2000 : Décès de l’auteur de bandes-dessinées Carl Barks

Carl Barks a 99 ans lorsqu’il quitte le monde Disney et surtout celui de Donald dont il fut le plus grand auteur de ses aventures. C’est d’ailleurs grâce à lui si l’univers du canard s’enrichit.

Pourtant sa vie professionnelle avait commencé par une suite d’échecs, à travers une suite de métiers les plus divers. Il passe ainsi de fermier à bûcheron, se reconvertit en gardien de mules et de vaches et devient même imprimeur ! Sans doute que cela l’a aidé dans le développement de ses personnages. Et c’est vrai, Donald ne passe-t-il pas de boulot en boulot ? Ce qui fut le cas de Picsou également, avant que la volonté lui donne le succès… comme à lui ! Bref, Barks passe de boulot en boulot, sans trouver vraiment de plaisir dans aucun d’eux. Il choisit alors de se consacrer à sa passion et d’en faire un métier : le dessin.

Fin 1935, Donald a un an. Walt Disney recherche des dessinateurs pour ses films. Barks sera chargé des dessins répétitifs qui servent à l’animation de la scène. Son imagination débordante le conduise au département des scénarios, jusqu’à ce qu’il quitte les studios sur un coup de colère.

Il entre ensuite au service des bandes-dessinées, où il sera chargé des histoires de Donald Duck. Il en écrira 500 durant les 30 ans qu’il passe avec le palmipède. Pour enrichir les récits, il crée tout un univers. Et ce sera les apparitions de Picsou, Gontran Bonheur, l'inventeur Géo Trouvetou, la sorcière Miss Tick, les Rapetou, l'organisation des Castors Juniors,… L’inventivité de Barks laissera au monde Disney la postérité de tout un monde : celui de Donald.

 

Le 25 août c’était aussi …

En 1900 : naissance de Bernard Garbutt, animateur

Bernard Garbutt fut l’un des premiers animateurs et illustrateurs des studios Disney. On retrouve ainsi son nom aux génériques de Blanche-neige et les 7 nains, premier long-métrage d’animation ou encore de Bambi.

 

En 1915 : naissance de Ed Parks, animateur

Edwin Parks commença à travailler dans les studios Disney au début des années 40. Il fut spécialement chargé des effets spéciaux.

 

En 1961 : Sortie en France du film Les Robinsons des mers du Sud

Il s’agit de l’adaptation du livre Les Robinsons Suisses de Johann David Wyss : Le Robinson suisse. A travers une série d’aventures, nous suivons la vie d’une famille naufragée. Maison dans les arbres, pirates, bêtes sauvages,…

 

En 1989 : Ouverture de l’attraction Indiana Jones Epic Stunt Spectacular

Ce spectacle avec cascadeurs était présenté au Disney-MGM Studios, en Floride. Ce fut d’ailleurs la première attraction avec cascadeurs. Les scènes du film étaient rejouées avec effets spéciaux impressionnants. Notons que le spectacle était produit par George Lucas !

 

En 1999 : sortie vidéo aux Etats-Unis de Winnie l’Ourson – Drôle de fantôme

Halloween… La période pour se raconter des histoires qui font peur. ce dont ne se privent pas Winnie et ses amis.

En 2006 : sortie en France du film Raymond

En 1959, les studios Disney avaient sorti un film intitulé Quelle vie de chien. Raymond en est une adaptation. Dave Douglas est un avocat. Lors d’une enquête, il est mordu par un chien génétiquement modifié. Et le lendemain, il est devenu… chien lui-même. Quelle tuile ! Mais qui se révèlera être déclencheur d’une nouvelle vie…


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST