fbpx
Current track

Title

Artist

Background

25 mai : Journée mondiale de l’Afrique

Ecrit par le 25 mai 2020

L’Afrique, berceau de l’homme, a été un sujet important de l’un des films préféré de tous les fans Disney…

Avec Disney, nous le savons : notre monde est tout petit !  Il est toutefois un continent qui n’a pas été très exploité dans les productions de film d’animation.  Il faudra attendre les années ’90 pour qu’ils nous emmène en Afrique.

Afrique le Roi Lion

En 1999, Tarzan nous emmène à la découverte de ses immenses forêts de la jungle africaine, au Congo.  Mais en cette Journée Mondiale de l’Afrique, je vous propose une (re-)découverte du film mythique sur la vie dans la savane du Kenya : Le Roi Lion.

La Journée Mondiale de l’Afrique, créée en 1963, et fixée au 25 mai, se donne pour mission de rapprocher les peuples africains et populariser l’idéal d’union du continent.  En cela, Le Roi Lion en est le parfait exemple, lui qui trouve le sens du message du vivre ensemble.

Ce message, ce sont les animaux qui nous le transmette. Car dans le film, pas un seul être humain, même pas en évocation. Comme dans Bambi quand on entend les fusils des chasseurs tuant la mère du héros.   

Afrique Le Roi Lion

Pas de chasseur cette fois : des lions courageux, des hyènes perfides, un toucan coloré, un singe sage. Et puis il y a un phacochère et un suricate. Un duo qui nous donne une leçon de vie et du vivre ensemble.  Un duo irrésistible, deux compères malgré leurs différences.  Philosophes de la vie, ils se montrent des êtres sensibles qui nous communiquent émotions et sentiments, entre deux fous rires.  Dans leurs différences, ils donneront la plus belle des éducations au petit Simba.

Une ode à l’Afrique

Le pari des réalisateurs, Roger Allers et Rob Minkoff, était d’offrir un long-métrage dont l’histoire se déroule intégralement en Afrique.  Il voulait leur film comme une véritable ode à ce Continent.  Et donc, afin de rendre réel les plus beaux paysages de cette savane, ils sont partis, caméra à l’épaule, pour six mois de repérages en Côte d’Ivoire et dans les réserves naturelles du Kenya.

Afrique Le Roi Lion

De ce voyage, ils ont ramené toute la richesse de la faune et de la flore.  Et les deux hommes tombent littéralement amoureux des superbes sites naturels qu’ils découvrent. Hauts-plateaux, cascades vertigineuses et vastes plaines kényanes, troupeaux de gnous, ou bande de hyènes. Ils y trouveront toutes les inspirations nécessaires pour créer les décors dans lesquels Simba pourra s’ébattre. Une Afrique touchante qui donne tout son relief à l’histoire.

Une BO enchantée

Les paysages africains ont, certes, été déterminants dans le succès du long-métrage tant leur beauté ajouta à l’émotion.  Mais les aventures de Simba n’auraient sans doute pas connu un tel succès sans la musique qui l’accompagne.  Les compositions d’Elton John et la chanson Hakuna Matata de Hans Zimmer et Tim Rice donneront le coup de baguette final au message véhiculé de la philosophie de vie africaine…

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire