fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 25 mai : Un nouvel espoir

Ecrit par le 25 mai 2019

1977 : Sortie de Un nouvel espoir

1983 : Sortie de Le Retour du Jedi

Comme ce sera le cas pour la prélogie, la trilogie originelle de Star Wars voit son premier opus débarquer sur les écrans un 25 mai avec Un Nouvel Espoir, et le dernier aussi !  Autre bizarrerie, ce premier film de la saga qui sort sur les écrans en est, en fait, un quatrième épisode.  Car, cas unique dans l’histoire du cinéma, George Lucas n’a pas produit ses films dans l’ordre chronologique.  Quand, dans les années 70, George Lucas se lance dans l’écriture, il se rend vite compte qu’un seul film ne suffira pas.  Il prévoit alors de la partager en trois trilogie.  Les deux premières se concentreraient sur le personnage d’Anakin Skywalker, un chevalier déchu qui deviendra l’horrible Dark Vador avant de trouver sa rédemption grâce à son fils.

Un nouvel espoir

En 1976, il choisit de commencer par la trilogie centrale qui constitue le noeud de l’histoire.  Ainsi est né Star Wars, ou plutôt ce qui deviendra par la suite l’épisode quatre de cette saga au succès planétaire : “Star Wars – Un Nouvel espoir”. L’épisode se termine par une victoire, même si tout n’est pas résolu.  L’histoire se concentre sur l’Alliance rebelle, un groupe de résistants qui tente de détruire l’Étoile noire, l’arme absolue du très autoritaire Empire galactique.  Un jeune fermier, Luke Skywalker, se retrouvera mêlé au conflit. Mais il ne s’agit sans doute pas d’un hasard.  La Force est puissante chez lui…

Un nouvel espoir

Après Un nouvel espoir, le deuxième volet se centrera d’ailleurs sur l’apprentissage de Luke et sa transformation en chevalier jedi. Un an plus tard, le dernier épisode nous entraîne dans une lutte finale.  Luke, lui, a une quête parallèle.  Il veut sauver son père de son personnage de Dark Vador…

Un nouvel espoir

Il faudra attendre 1999 pour que George Lucas décide enfin de raconter la jeunesse du héros central de la série, Anakin Skywalker, et la genèse du personnage de Dark Vador.

Un nouvel espoir

Le 25 mai c’est aussi …

En 1955 : Sortie du film Davy Crockett, roi des trappeurs

Le film est constitué par un assemblage des trois premiers épisodes de la série télévisée.  Après avoir battu un chef indien, Davy Crockett fait la promesse de protéger le peuple.  Il en deviendra député.  Mais quelques années plus tard, Davy et son ami Georges Russel sont tué alors qu’ils défendaient Fort Alamo.

En 1979 : Sortie de Alien : le huitième passager

Le huitième passager, c’est une créature extraterrestre très agressive qui tente de tuer les sept membres de l’équipage d’un vaisseau spatial.  Le film de science-fiction constitue donc un huis clos angoissant.  Après un Oscar des meilleurs effets visuels, le film domine les Saturn Awards remportant trois prix dont celui du meilleur film de science-fiction. Il en est devenu un film culte.

Et c’est encore …

En 1990 : Ouverture de l’attraction Here Come the Muppets aux Disney-MGM Studios

L’attraction était en fait une émission en direct tournée aux studios Disney-MGM de Walt Disney World , en Floride . Dans la salle d’attente, une vidéo présentait Rowlf chantant et jouant du piano tandis que Sam the Eagle l’interrompt par ses interventions.

En 2011 : Première mondiale du film X-Men : Le Commencement de Marvel Studios à New York

Bien qu’il soit sous-titré Le Commencement, il s’agit en fait du cinquième film de la série mettant en scène les personnages du comics X-Men.  Il nous entraîne donc aux origines de la saga.  A cette époque, l’existence des mutants n’est pas révélée.  Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne sont encore que deux étudiants, amis.  Mais le conflit entre eu va s’accentuer et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclater…

En 2018 : Sortie de Solo : a Star Wars Story

Film de la série A star wars story, il suit la volonté de présenter, parallèlement aux épisodes de la dernière trilogie, une série de films à thème.  Toujours en respectant le style space western, celui-ci revient sur la jeunesse de Han Solo.  Il a déserté l’armée impériale pour devenir contrebandier.  Les bandits Lando Calrissian et Beckett les accompagnent, lui et sa petite amie.


Commentaires

Laisser un commentaire