fbpx

Ca s’est passé un… 26 juin : Donald au pays des mathémagiques

Ecrit par le 26 juin 2019

1959 : Sortie de moyen métrage Donald au pays des mathémagiques

donald au pays des mathémagiques

Donald en prof de math, c’est le challenge de ce moyen-métrage.  C’est vrai qu’on imagine mal ce canard en scientifique. Et pour cause, c’est juste sa curiosité légendaire qui l’entraîne dans un pays inconnu, celui des mathématiques.  Ce faisant, le voici qu’il renoue avec la mission culturelle et éducative qu’il avait endossée en tant que « passeur de messages » durant la seconde guerre mondiale.  Le résultat constitue sans doute l’un des meilleurs films attachés à une politique artistique ambitieuse.

donald au pays des mathémagiques

Oh, bien sûr, Donald au pays des mathémagiques n’a pas l’ambition de nous enseigner les mathématiques. La trentaine de minutes qui le constitue n’y suffirait pas !  Il prétend plutôt nous réconcilier avec cette science exacte qui frise parfois la philosophie, mais aussi de nous montrer qu’elle n’est jamais très loin de nous puisque présente dans les arts ou dans la vie.

donald au pays des mathémagiques

D’abord diffusé en première partie de Darby O’Gill et les Farfadets, son succès lui fera prendre son indépendance en envahissant les écoles.  Il nous démontre surtout à quel point Walt Disney avait une faculté inégalée pour transformer tout sujet en une œuvre divertissante et intelligente. Même si le sujet était des plus ennuyeux, le court-métrage fait aimer les math. C’est donc gagné !

donald au pays des mathémagiques

Le 26 juin c’est aussi …

En 1952 : Sortie du film Robin des Bois et ses joyeux compagnons

Adapté de la légende du voleur-justicier anglais Robin des Bois, Disney signe ici sa première adaptation de l‘histoire avant le célèbre dessin animé sorti en 1973.  On y retrouve toute la bande de voleurs défendant le peuple en l’absence du roi Richard Cœur de Lion, au grand dam du Prince Jean…

En 1952 : Sortie du documentaire Les Oiseaux aquatiques de la série True-Life Adventures

Evoquant la vie des oiseaux vivant au bord de l’eau, le documentaire, comme tous les moyens métrages de la série True-Life Adventures, sera diffusé en avant-première d’un long métrage du studio.  Ils seront ensuite rediffusé dans l’émission Disneyland durant sa première année au côté de compilation de courts métrages d’animation de Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo ou Pluto.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background