Ca s’est passé un… 26 novembre : Basil, détective privé

Ecrit par le 26 novembre 2018

1986 : sortie en France de Basil, Détective privé

C’est un emprunt à un emprunt qui a inspiré les studios Disney pour son 33e long-métrage d'animation. En effet, si on croit y reconnaître le personnage de Sherlock Holmes créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, Basil trouve plutôt son origine dans la série de romans Basil of Baker Street de Eve Titus et Paul Galdone qui avait choisi le détective anglais comme modèle. Pour accentuer le rapprochement, Basil habite dans l’appartement situé en dessous de celui de son homologue humain. Et il n’hésite pas à qualifier de "Napoléon du crime" son ennemi, tout comme Sherlock Holmes à l’égard du professeur Moriarty.

L’ombre maléfique, ici, c’est Ratigan, un rat cruel et démoniaque qui règne sur les bas quartiers de Londres. Son but ? Renverser la Reine des Souris !

En cette nuit de l'année 1897, une horrible chauve-souris interrompt la fête d'anniversaire d’Olivia et kidnappe son père, l'inventeur Mr Flaversham. La petite fille cherche désespérément de l’aide. C’est alors que Basil comprend que l'auteur de l'enlèvement est Fidget, la fidèle chauve-souris du professeur Ratigan. C’est décidé, Basil va mener l'enquête…

Ce film marque un tournant dans l’animation puisque dans sa scène de l'horloge dans la Tour de Londres, images de synthèse et animation traditionnelle sont combinées : les 54 pièces et rouages de l'horloge ont été générées par ordinateur.

Le 26 novembre c’est aussi …

En 1997 : Sortie du film Flubber avec Robin Williams

Le professeur Brainard enseigne la physique au collège de Medfield. Grand distrait, absorbé par ses recherches, il en oublie de se rendre à son propre mariage pour la seconde fois. La jolie Sara Jean Lawrence, proviseur du collège lui accorde une troisième chance, la dernière !

Pourtant, le jour de la noce, Brainard récidive. Il se lance dans une nouvelle expérience explosive. Il se retrouve au milieu de son laboratoire en ruine avec un dans les main la source de ses futurs problèmes. Brainard vient d'inventer une nouvelle source d'énergie tellement puissante qu’elle se matérialise : il l’appelle Flubber.

En 1997 : sortie du film Hercule

La mythologie inspire Disney pour son 50e long-métrage d'animation. Au début de l’histoire, les dieux fêtent la naissance du petit Hercule, fils de Zeus. Mais Hadès, le dieu des enfers, n’est pas heureux. il veut gouverner l'Olympe. La solution est simple : libérer les Titans, jadis emprisonnés par Zeus. Mais pour cela il doit se débarrasser du seul dieu capable de le tenir en échec : Hercule.

En 2003 : sortie en France du film Le Monde de Nemo

Voilà donc la cinquième film d'animation en images de synthèse né de l’imagination Disney et du savoir-faire des studios Pixar.

Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, Marin vit heureux avec son fils unique, Nemo. Son seul défaut ? Surprotéger le petit poisson-clown qui est le seul enfant qui a survécu. Mais comme tous les petits poissons de son âge, Nemo voudrait explorer les mystérieux récifs. Il désobéit, et est kidnappé …euh … fishnappé. Marin décide alors de partir à sa recherche qui le conduira au bout du monde. Il ne sera pas seul dans l'aventure : il entraîne dans l’aventure la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu dont l’optimisme est à toute épreuve !


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background