fbpx

Ca s’est passé un… 27 janvier : Bill Walsh

Ecrit par le 27 janvier 2019

1975 : Décès de Bill Walsh, scénariste et producteur

bill walsh

Le monde Disney ne serait pas celui que l’on connaît aujourd’hui si Walt Disney ne s’était entouré d’un nombre impressionnant de collaborateurs : animateurs, scénaristes, réalisateurs illustrateurs, imagineers,…

Parmi eux, Bill Walsh fut l’un des scénaristes les plus prolifiques. Il commença sa carrière sur les films en prise de vue réelle pour Walt Disney Productions.

Né en 1913 à New York, il se lance d’abord dans l’écriture pour le théâtre. Mais en 1943, il commence à des gags pour les comic strips des Mickey Mouse.

Son premier grand scénario arrivera en 1950 quand Walt Disney lui demande d’écrire la trame de One Hour in Wonderland, une émission destinée à promouvoir le film Alice au pays des merveilles qui sortira l’année suivante.

Il se spécialisera ensuite dans les longs métrages en prise de vue réelle pour les studios Disney, en tant que scénariste, mais aussi coproducteur ou producteur. Son succès auprès du papa de Mickey, il le doit, dit-il, au fait qu’il mettait un peu de la personnalité de Walt Disney dans ses personnages !

Son œuvre majeure sera Mary Poppins pour lequel il obtient l’Oscar du meilleur film avec Walt Disney mais aussi l’Oscar du meilleur scénario adapté avec Don DaGradi.

Il décède en 1975 à Los Angeles.

bill walsh

Le 27 janvier c’est aussi…

En 2010 : Sortie du film La Princesse et la Grenouille en France

Plus d’un an après les Etats-Unis, c’est au tour de la France de découvrir le 115e long-métrage d’animation. Ils choisissent pour l’occasion d’adapter le livre The Frog Princess de E. D. Baker. L’histoire trouve sans doute son origine dans un conte, Le Roi Grenouille ou Henri de Fer des frères Grimm.

Le décor ? Le prince Naveen de Maldonia a été transformé en grenouille. Il le restera tant qu’il n’aura pas trouvé une princesse qui l’embrassera. Rien ne prédestine Tiana, une petite serveuse, à ce rôle. Et pourtant…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background