Ca s’est passé un… 27 novembre : Les enfants du Capitaine Grant

Ecrit par le 27 novembre 2018

1963 : sortie en France du film Les enfants du Capitaine Grant

La première mondiale a lieu à Londres un an auparavant. Depuis les années 1950, Disney choisit de produire de nouveaux films d'aventures fantastiques. Cela leur a apporté le succès avec L'Île au trésor ou Vingt mille lieues sous les mers. En choisissant une autre œuvre de Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, parue en 1868, Disney veut parier sur le succès.

1886, le Brittania navigue dans les mers du Sud. Mais le bateau du capitaine Grant a disparu. Le capitaine et l'équipage sont sans doute morts. Pourtant un professeur de français, Jacques Paganel, trouve une bouteille jetée à la mer. Sur le message le nom du capitaine Grant et les coordonnées d'une latitude !

C’est décidé. Mr Paganel, Mary et Robert, les enfants du capitaine, doivent partir à la recherche des naufragés. Les aventures à travers les montagnes et les plaines de l'Amérique du Sud vont se succéder. Mais retrouveront-ils le capitaine Grant ?

Le 27 novembre c’est aussi

En 1996 : sortie en France du film Le Bossu de Notre Dame

Pour son 48e long-métrage d'animation les studios Disney vont porter leur choix sur le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, paru en 1831.

Paris, l'an de grâce 1482. Quasimodo, jeune orphelin sonneur de Notre-Dame regarde du haut de son clocher la fête des Fous qui bat son plein. A cause de sa difformité, le puissant juge Frollo le garde reclus dans le clocher. Il n’a aucun ami. Enfin, si, les gargouilles la Rocaille, la Muraille et la Volière sont ses confidentes. Quasimodo ne rêve que de liberté. C’est décidé, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple.

En 1996 : Sortie nationale du film Les 101 Dalmatiens avec Glenn Close aux États-Unis

Il s’agit de l'adaptation en film live du long métrage d'animation sorti en 1961. Au milieu de Londres Pongo, un beau dalmatien, tombe éperdument amoureux d'une belle dalmatienne, Perdita.  Cela tombe bien : Anita et Roger, leurs maîtres vivent un coup de foudre identique. Et quelques mois plus tard, Perdita donne naissance à quinze superbes chiots. Tableau idyllique si Cruella d'Enfer, la patronne d’Anita, ne faisait pas kidnapper les chiots afin d’en faire un manteau.

Et encore ...

En 1997 : sortie en France de Taram et le Chaudron magique

Le 32e long-métrage d'animation des studios Disney s'inspire du deuxième tome des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander. Prydain, c’est un pays lointain dans lequel vit un jeune garçon du nom de Taram. Et Taram est volontaire pour affronter le terrible Seigneur des Ténèbres afin qu’il ne puisse s’emparer d’un chaudron aux pouvoirs surnaturels. Le film raconte l’aventure chevaleresque du jeune héros en compagnie de la ravissante princesse Eloïse, d’une bête poilue du nom de Gurki et d'un porcelet doué de clairvoyance...

En 1998 : Sortie nationale du film 1001 pattes de Pixar aux États-Unis

En tant que deuxième film des studios Pixar, 1001 pattes est sans doute le plus difficile à réaliser. Il faut confirmer le talent ! Et c’est sur une fourmi que repose tous les espoirs. Une fourmi intrépide, et maladroite !

S’il demeure aujourd’hui un peu l’oublié dans la filmographie Pixar, 1001 Pattes mérite pourtant bien mieux que la place de fourmi qui lui est réservée...

En 2013 : sortie aux Etats-Unis de La Reine des Neiges

Libérée, délivrée… Avouez : vous avez lu ces deux premiers mots en chantant. La chanson de la Reine des Neiges est sans doute celle qui marquera l’histoire Disney pour longtemps. La reine des Neiges, c’est l'histoire de la princesse Anna. Sa sœur, Elsa, est exilée. Elle a accidentellement plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel à cause de ses pouvoirs glaciaux. Mais Anna veut la retrouver. Elle part alors à sa recherche en compagnie de Kristoff le montagnard, de Sven, son fidèle renne, et d'un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background