fbpx
En ce moment

Titre

Artiste

Background

28 mars 1999 : ouverture de l’attraction Chérie, J’ai Rétréci le Public

Écrit par sur 28 mars 2021

28 mars 1999, près de sept ans après son ouverture, Disneyland Paris propose une toute nouvelle attraction à Discoveryland : Chérie, j’ai Rétréci le Public.  Elle est l’image de celle qui existe à EPCOT depuis 1994.

Discoveryland est par excellence le Land de l’innovation technologique.  Voilà qui fait de cet endroit le lieu idéal pour installer les locaux du prestigieux Imagination Institute. Ce jour de printemps 1999, une inauguration mémorable célèbre l’événement .  Il fallait même noter la présence de l’équipe de France de football, encore fraîchement auréolée de son titre de championne du monde. De quoi se sentir tout petit en leur présence !  Et être petit est la question.  Chérie, j’ai rétréci le public  proposait en effet de réduire les visiteurs de l’Imagination Institude à taille liliputienne.  Il faut dire qu’il fallait s’attendre à une bévue du professeur Wayne Szalinski, grand inventeur de son état.

Des travaux d’envergure

Chérie j’ai rétréci le public a pris la place d’une attraction mythique, Captain EO, qui nous faisait danser en compagnie de Michael Jackson.  Pour accueillir cette prouesse de technologie, l’ancienne salle a connu d’importantes modifications.  Les ingénieurs ont ainsi ajouté une plateforme à verrins qui procurera des sensations tactiles au niveau des jambes et du visage.  Pour pimenter l’expérience, 381 hauts parleurs équiperont la salle. En fait, seuls les murs extérieurs de l’ancien bâtiment ont subsisté !

Une aventure hors-normes

Chérie, J’ai Rétréci le Public est l’une des premières attractions 4D.  Non seulement le film utilise la technologie 3D mais de nombreux effets spéciaux animent le spectacle dans la salle.

A lire également
Adventureland : Les films live qui ont inspiré le land

 Dans cette aventure hors-normes, les visiteurs viennent assister à la remise du trophée de l’inventeur de l’année au professeur Wayne Szalinski.  Le voilà consacré pour l’invention de sa fameuse machine à rétrécir découverte dans le film Chérie, J’ai Rétréci les Gosses en 1990. Mais évidemment, avec Szalinski, rien ne se passe comme prévu.  Voilà que c’est le public tout entier qui va se faire rétrécir. Pour ce faire, les spectateurs surmontent cette immense plateforme de près de 100 tonnes montée sur vérins, ce qui lui permet de bouger au gré des mouvements des personnages du film. L’illusion est de taille !

Un réalisateur à la hauteur

Le film fut mis en scène par Randal Kleiser, le réalisateur de Chérie, J’ai Agrandi le Bébé, le deuxième opus de la saga.  La musique fut confiée au même compositeur, Bruce Broughton, à qui l’on doit également les partitions du Visionarium et de CinéMagique.

Car pour une telle attraction, il fallait voir … GRAND !

28 mars 1999 … une inauguration en grand… avec des grands …

Après une année de travaux, Gilles Pelisson, le PDG d’Eurodisney SCA. de l’époque, coupe alors le cordon, entouré par l’ensemble des Bleus, auréolés de leur Couê du Monde.

Une promotion à la hauteur de l’événement

Ceux qui avaient la chance d’avoir été invité avait reçu une invitation en forme d’avertissement. 

Pour les accueillir, les Cast Members officiant à l’Imagination Institute étaient reconnaissables à leur badge et la montre éditée pour l’occasion.

A lire également
31 mars 2001 : lancement de Disney’s Toon Circus

L’attraction fera vibrer les visiteurs jusqu’en 2010 quand Captain EO reviendra en hommage à sa vedette disparue.  Mais rappelez-vous … Quelle était donc cette sensation une fois votre taille réduite ?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *