Ca s’est passé un… 28 novembre : Oswald

Ecrit par le 28 novembre 2018

2011 : Découverte d’une archive d’Oswald le lapin chanceux

Un exemplaire du court métrage Hungry Hoboes avec pour héros Oswald le lapin chanceux est retrouvé par la société britannique Huntley Film Archives. Cet épisode était sorti le 14 mai 1928.

Dans cet épisode muet, Oswald est cette fois un mendiant. En compagnie de Pete, il grimpe à bord d'un convoi ferroviaire remplis d'animaux de ferme.

Le premier à devenir une star, Oswald le Lapin Chanceux fut créé par Walt Disney et ses collaborateurs en 1927 à la demande de Charles Mintz. Walt Disney a contribué pendant deux ans à la renommée du petit lapin, avant de perdre les droits d’exploitation du personnage…

Dans la lignée des personnages tels Félix le Chat, ce héros espiègle, malin et courageux est un lapin aux longues oreilles et au pelage noir. Il porte un short blanc et a des pouvoirs remarquables. Ainsi, il peut ôter temporairement ses membres, que ce soit ses jambes, ses pieds ou encore ses oreilles, qui lui permettent aussi d’ailleurs de voler !

Walt perdra les droits de son personnage en 1928. Et tandis que le lapin poursuivra sa route jusque dans les années 60 avec d’autres créateurs, Mickey verra le jour…

Belle revanche en 2006. Le personnage d'Oswald a été « récupéré » par la Walt Disney Company ! Le lapin est revenu dans la famille !

Le 28 novembre c’est aussi …

En 1990 : sortie en France du film La Petite Sirène

Quelques jours après sa sortie aux Etats-Unis, le 36e long-métrage d'animation arrive en France. Disney s'inspire cette fois du conte que Hans Christian Andersen a publié en 1836. Il nous conte l’histoire d’Ariel, la fille du roi Triton. Cette jeune et jolie sirène veut aller à la rencontre du monde des humains.

En 2001 : sortie en France du film Atlantide, l’empire perdu

En 1914, un jeune homme obtient un livre rare. Il s’agit du Manuscrit du Berger. A l’intérieur les éléments qui lui permettent de partir à la découverte de la ville perdue de l'Atlantide.

Ce film s’inscrit à la suite du Bossu de Notre-Dame. Après le succès en forme de comédie musical, Disney choisit de faire un film d'aventure en animation inspiré par les œuvres de Jules Verne.

En 2003 : sortie aux Etats-Unis de Kim Possible : la clé des temps

La série d'animation Kim Possible sert d’argument à cette adaptation en long-métrage.

Une nouvelle année commence au lycée de Middleton. On croit que la routine va s’installer mais mais rien ne se passe comme prévu.

Une bande de malfaisant s’est emparé du tout-puissant Singe du Temps qui provoque un désordre temporel. Kim doit sauver le monde mais elle devra voyager dans le temps ! Et si elle changeait le destin ?

En 2007 : Sortie en France du film Il était une fois

Une semaine après les américains, les français découvrent l’histoire de Giselle, une jeune fille de la lignée des Princesses Disney. Mais Gisèle doit quitter le monde de l’animation pour se retrouver dans le monde des humains à New York. Il s’agit là d’un hommage aux classiques de l’animation Disney mais aussi à une auto-parodie.

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background