Ca s’est passé un… 28 septembre : Bobby des Greyfriars

Ecrit par le 28 septembre 2018

1961 : sortie aux Etats-Unis de Bobby des Greyfriars

Plus qu’une histoire, ce conte sentimental s’appuie sur la réalité. Même si Eleanor Atkinson l'a romancé en début de siècle.

Bobby est le petit Skye terrier dans une ferme de l’Ecosse du 19ème siècle. Une amitié grande le lie avec Auld Jock, l’un des employés de la ferme. Il le suivra jusqu’à Edimbourg. Mais la mort va les séparer et le petit chien se retrouve seul.  On le voit, couché sur la tombe du pauvre homme à Greyfriar 's Kirkyard

Un chien, seul dans la ville ? C'est interdit !  Et si personne ne paie sa licence, Bobby va mourir ! Mais c'est sans compter sur la mobilisation des enfants de la ville.  Ils vont alors se mobiliser. La licence payée, Bobby devient citoyen libre de la ville, adopté par la population entière.

C’est au cours d’un voyage aux États-Unis que l’écossais Peebles William Merrilees rencontre Walt Disney. Une amitié les lie.  Et c’est donc vers lui que Walt se tourne pour repérer les lieux de tournage en Écosse. Dans le film, Bobby voit sa statue en bronze placée dans le jardin de l'église.  Walt Disney offre le moule en plâtre à M. Merrilees en remerciement. La petite-fille Merrilees l'a, depuis, vendu.  Le Skye Terrier Club en est propriétaire. Bobby devrait être installé sur l'île de Skye !

Le 28 septembre c’est aussi …

En 2007 : sortie aux Etats-Unis de Maxi Papa

Joe Kingman est joueur de football américain célèbre.  Et admiré, avec une carrière au sommet. Et il en joue auprès de tous. Avec les journalistes par exemple. Son caractère difficile montre son égoïsme, voire égocentrisme ! Mais Peyton vient sonner à sa porte.  Joe est alors entraîné dans un bouleversement total. Et il doit alors gérer sa carrière face à un nouveau rôle inconnu. Car Peyton est une enfant : son enfant !

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST