Ca s’est passé un… 29 janvier : La Belle au Bois Dormant

Ecrit par le 29 janvier 2019

1959 : Première mondiale du film La Belle au bois dormant aux États-Unis

Pour son 20e long-métrage d'animation, les studios Disney ont porté leur choix sur le conte La Belle au bois dormant de Charles Perrault. La raison en est de reprendre les éléments qui ont déjà ayant assuré le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains et de Cendrillon.

L’histoire prend place dans le royaume du roi Stéphane. La petite princesse Aurore vient de naître sous, on le pense, les meilleurs auspices. Mais la jalousie de la fée Maléfique s’oppose à la réalisation d’un joli destin. Elle prononce contre l'enfant une terrible prophétie. Les trois bonnes fées et marraines, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, parviendront-elles à la ?

Des personnages ...

Parmi les personnages du dessin animé, la sorcière Maléfique est sûrement le personnage le plus impressionnant. Elle viendra d’ailleurs prendre la tête du hit-parade des Disney's Vilains. Son inquiétante allure y participe beaucoup. Non seulement elle est drapée dans une longue robe noire lui donnant l’allure d'une faucheuse d'âme, mais des cornes de diable en guise de couvre-chef revendiquent son appartenance aux forces du Mal. Mais ce qui rend le personnage angoissant, c’est le contraste entre cette funeste allure et la beauté de son visage.

En opposition, les trois fées, Flora, Pâquerette et Pimprenelle rendent de la légèreté et de la fraîcheur au film. La petite histoire raconte que Walt Disney voulait pour les camper des personnages indifférenciés. Il fallut beaucoup de persuasion pour lui faire admettre les déclinaisons des personnages féeriques. C’est ainsi que l’on rencontrera la douce Pâquerette, toute vêtue de vert, l’autoritaire Flora, en couleur dominante rouge et l’insouciante Pimprenelle parée de bleu.

De la musique ...

Le succès de La belle au bois dormant doit également beaucoup au choix d’un ballet de Tchaïkovski pour sa bande-son. Pour la cohérence musicale, il sera fait appel à Georges Bruns qui composera les ponts musicaux. "A la manière de", c’est comme cela que des mélodies inspirées du compositeur russe accompagneront tout le film, lui apportant une dose de luxe et d’enchantement.

La belle au bois dormant est certainement l'un des plus beaux films de Walt Disney qui chavirer le cœur des spectateurs par la beauté de ses images liées à la beauté de sa musique.

Le 29 janvier c’est aussi …

En 1915 : Naissance de William Peed

William "Bill" Bartlett Peed, surnommé Bill Peet, commence sa carrière à 22 ans comme apprenti animateur des studios Disney. Il participera ainsi aux scénarios des plus grands films d’animation, de Pinocchio à Merlin l'Enchanteur. Sa formation de dessinateur le conduira aussi à la conception de nombreux personnages. Il quitte le studio en 1964 pour se consacrer à la littérature enfantine.

 

En 1975 : Sortie en France du film Le nouvel amour de coccinelle

Dans série La Coccinelle, pas de courses légendaires à gagner cette fois. La terrible voiture va, cette fois, tenter de déjouer les plans d’un puissant agent immobilier qui veut construire le plus grand immeuble du monde. Pour y arriver, il s’attaque à Mme Steinmetz et à la petite caserne de pompier qui lui sert de domicile. Choupette va alors se mettre en travers du chemin de l’ignoble personnage. La terrible voiture y parviendra-t-elle ?

 

En 2016 : sortie du film The finest hours aux Etats-Unis

Le 18 février 1952, une tempête près des côtes de Cap Cod provoque le naufrage des pétroliers SS Fort Mercer et SS Pendleton. Une périlleuse opération de sauvetage se met alors en place pour sauver les trente-trois marins qui se retrouvent coincés.

De cette véritable histoire sera tiré un roman. The Finest Hours: The True Story of the U.S. Coast Guard's Most Daring Sea Rescue de Michael J. Tougias et Casey Sherman servira de base au scénario. Les interviews de survivants ont ajouté au réalisme de l’histoire.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background