fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 29 mai : Là-haut

Ecrit par le 29 mai 2019

2009 : Sortie nationale de Là-haut aux États-Unis

Là-haut

La France l’avait découvert deux semaines plus tôt, lorsqu’il a fait l’ouverture officielle du Festival de Cannes.  Le voilà maintenant à la conquête du grand écran aux Etats-Unis.  Là-Haut, c’est une véritable petite pépite des studios Pixar…

Là-haut

L’histoire, touchante, est celle d’un voyage extraordinaire. Extraordinaire par son moyen de transport déjà, puisqu’il s’agit de la maison d’un vieillard bougon élevée dans les airs par des milliers de ballons.  Extraordinaire aussi d’humanité puisque le périple réunit les génération : un vieux monsieur aigri et un petit garçon maladroit. Et chacun découvrira ce que l’autre lui apporte.  Extraordinaire enfin par sa destination étrange : celle d’un monde perdu qui les conduit à la rencontre d’eux-mêmes.

Là-haut

Bien qu’il s’agisse d’un film Pixar, avec toute la technologie que cela sous-entend, le film renoue avec le charme de grands classiques Disney.  Il retrouve la simplicité de l’image, de la construction au service d’une histoire limpide et lumineuse mêlant humour et émotion.  Le public ne s’y trompera pas et fera de ce film un triomphe qui sera récompensé par le Golden Globe du meilleur film d’animation ainsi que l’oscar du meilleur film d’animation en 2010.

Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, un petit conseil. Surtout, ne ratez pas le début !  Les cinq premières minutes nous racontent l’histoire d’amour entre Ellie et Carl. Une histoire qui construira ce personnage renfermé qu’est devenu Carl.  Et son air bougon en devient attachant. Rythmée par les airs jazzy de Michael Giacchino, cette scène d’ouverture est sans nul doute la plus émouvante qu’ai créée les studios Pixar.

Le 29 mai c’est aussi …

En 1992 : Première mondiale de Sister Act de Touchstone Pictures

Dolores est une femme légère qui a le tort de ses fréquentation peu recommandables.  Quand elle est témoin d’un meurtre, la police la cache dans un couvent.  C’est une véritable révolution qui va alors secouer l’établissement religieux…


Commentaires

Laisser un commentaire