fbpx

Ca s’est passé un… 29 mars : Cinémagique

Ecrit par le 29 mars 2019

2017 : Dernière séance de Cinémagique à Disneyland Paris

C’était sans doute l’une des attractions phare des Walt Disney Studios.  Il faut dire que l’interaction entre la fiction et la réalité plongeait le visiteur de plein pied dans le monde du cinéma.

C’est George, ce spectateur « anonyme » qui nous faisait découvrir ce monde en passant derrière l’écran.  Pris au piège dans les scènes des plus grands films il nous faisait revivre les plus grandes scènes du cinéma, célébrant des films et des acteurs légendaires. 

Le montage d'extraits de films anciens avec l’incrustation des personnages actuels, les nombreux effets spéciaux plongeait le spectateur au cœur même de l'action.  George n’aura de cesse de rejoindre « son » monde, aidé pour cela par un joli personnage, Marguerite. L’amour fera le reste et il fera le choix de rester dans le monde d’illusion.

Ce 29 mars 2017, le rideau de la vieille salle de cinma aux allure des années ’30 se ferme définitivement.  On avait annoncé son retour cette année dans une formule entièrement rénovée, il n’en sera rien. La compagnie aux grandes oreilles a annoncé qu’elle renonçait définitivement au projet, faisant sans aucun doute de nombreux déçus.  Mais, sait-on jamais car « J'ai entendu dire qu'au cinéma, tout est possible. »

Le 29 mars c’est aussi …

En 1963 : Sortie aux Etats-Unis du film Le Grand Retour

Le film nous présente le combat de l’école de dressage de Lipizans de Vienne pour protéger ses merveilleux étalons blancs des bombardements face à un occupant allemand indifférent…

En 2002 : sortie aux Etats-Unis du film Rêve de Champion

Contre l’avis de son père, Jim Morris ne rêve que de devenir le plus grand lanceur de baseball de tous les temps même.  Son rêve sera brisé par une une méchante blessure à l'épaule.  On le retrouve douze années plus tard, entraînant une petite équipe sans prétention.  Pourtant, il défie ses joueurs : se qualifier au niveau national…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background