Ca s’est passé un… 29 septembre : Le plus beau des combats

Ecrit par le 29 septembre 2018

2000 : sortie aux Etats-Unis du film Le plus beau des combats

Plus qu’un film, cette histoire se démarqua aux Etats-Unis comme un outil d’éducation contre le racisme et pour la gestion des conflits.

L’histoire prend place dans le T. C. Williams High School d'Alexandria en Virginie au début des années 70’. L’établissement jusque-là réservé au Blancs accueille ses premiers étudiants noirs. Cela avive des tensions. En même temps Herman Boone, un afro-américain, est désigné pour superviser l’entraîneur blanc de l’équipe de football américain. Les deux hommes auront l’intelligence de collaborer pour inculquer aux étudiants des valeurs de respect qui sont celles des véritables champions.

Bien que basé sur des faits réels, Disney a pris quelques libertés dans son film. Ainsi le collège évoqué était l’un des rares à être multiracial depuis toujours. Autre invention, le personnage de Ray Budds, renvoyé pour son intolérance et qui n’a jamais existé !

Le 29 septembre c’est aussi …

En 1976 : décès de Samuel Armstrong

Né à Minneapolis en 1893, il travaillera comme réalisateur pour Disney. Il commença sa carrière avec la responsabilité des décors du premier long métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains. Il continuera avec la réalisation d’œuvre d’anthologie comme Fantasia, Dumbo ou encore Bambi …


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST