fbpx

Ca s’est passé un… 30 juillet : Le Village

Ecrit par le 30 juillet 2019

2004 : Sortie du film Le Village

Le village

Genre peu promus, cette production Touchstone Pictures va, dès les premières images, plonger le spectateur dans un thriller angoissant.  Le contexte est également planté dès le départ : une société puritaine pleure un enfant sur fond d’histoires surnaturelles…

Le village

Après les succès de Sixième sens, c’est M. Night Shyamalan qui tient de nouveau la caméra dans ce genre suspense qu’il affectionne.  Il avait d’abord l’intention d’intituler son film The Woods mais il privilégie The Village pour focaliser d’emblée l’attention à l’intérieur de l’enceinte et non dans les bois environnants.  Les thèmes sont ancestraux : la peur de l’inconnu, de l’autre, des monstres, de la vie en communauté, de la bestialité. Mais surtout sur la morale de la victoire du Bien sur le Mal.  On pourrait presque y voir une quête initiatique.  Tout est suggéré plutôt que dépeint. Une sorte d’intermédiaire entre une quête philosophique et une torture psychologique entre les générations sur fond d’isolement, de désinformation et de peur…

Le village

Le public réservera un bon accueil au film, même si les critiques sont réservées.  La musique qui plonge le spectateur dans le suspense et l’inquiétude recevra toutefois une nomination aux Oscars.  Le Village est un film qui ne laisse donc pas indifférent.  Il offre un retournement de situation inattendu et propose une morale qui dénonce le matérialisme, le protectionnisme et la peur de l’inconnu. Le tout sur fond d’amour qui, s’il n’est pas l’élément central du film, offre la part de romantisme dans une histoire assez sombre. Comme un repère dans un monde coupé du monde.

Le village

Le 30 juillet c’est aussi …

En 1982 : Sortie du film Tex

La mère de Tex et Mason est décédée, et leur père les avait quittés. Voilà qu’ils doivent apprendre à vivre seul …

En 1986 : Sortie du film Le Vol du Navigator

Le jeune David Freeman a été porté disparu pendant 8 ans.  Le voilà qu’il revient, sans avoir vieilli. Il raconte alors un enlèvement dans un vaisseau spatial piloté par des extra-terrestres…

En 1987 : Sortie du cartoon  Red’s Dream

Ce court métrage est une réalisation de John Lasseter pour les studios Pixar.  Il nous présente Red, un monocycle dans un magasin de vélos.  Et Red est un passionné de jonglage. Il vole d’ailleurs la vedette au clown Lumpy. Ecoutez ces applaudissements ! Mais ce n’est que le bruit de la pluie sur la vitrine du magasin. Soupir…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background