fbpx

Ca s’est passé un … 30 mars : Bobby Driscoll

Ecrit par le 30 mars 2019

1968  : décès de Bobby Driscoll, acteur

En 1953, il avait été la voix et la gestuelle de Peter Pan. Et comme Peter Pan, il croyait ne jamais grandir.  Mais les histoires ne rejoignent pas toujours la réalité et celle de Bobby Driscoll est particulièrement tragique.

Son histoire commence pourtant comme un conte de fée.  Son destin bascule lorsque l’enfant unique d’Isabelle et Cletus Driscoll accompagne son père chez le barbier.  Celui-ci lui présente son fils qui travaille à la MGM.  Bobby décroche son premier rôle dans L'Ange perdu.  Les petits rôles se succèdent alors.  Son intelligence, son charisme sont alors remarqués par les studios Disney qui cherche une vedette pour son film La Mélodie du Sud.  Il sera l’un des personnages réels rejoignant le monde animé aux côtés de Frère Renard, Frère Ours et Frère Lapin.

Les tournages vont s’enchaîner.  Il sera même l’un des acteurs les plus acclamés par le cinéma, remportant même un Oscar spécial à 12 ans ! On se souviendra aussi du rôle de Jim Hawkins dans l’Ile au trésor pour lequel il recevra son étoile sur le Walk of Fame dix années plus tard. 

Mais Hollywood lui a alors tourné le dos.  L’enfant a grandi.  Une acné sévère a réduit à néant sa place dans l’industrie du cinéma.  Il retombe dans l’oubli, loin des lumières des plateaux.  C’est toute sa vie qui sombre alors.  Le 30 mars 1968, deux enfants qui jouaient découvre un corps dans un immeuble abandonné.  L’inconnu sera enterré dans une tombe sur l'île Hart.   Il y restera malgré son identification un an plus tard grâce à ses empreintes digitales… Il avait 31 ans !


Le 30 mars c’est aussi …

En 1913 : Naissance de Marc Davis, animateur

Alors qu’il a débuté aux studios Disney sur le long métrage Blanche-Neige et les Sept Nains, il deviendra ensuite la référence de beaucoup de personnages emblématique.  Bambi, Pan-Pan lui doivent leurs expressions.  Mais sa signature se trouvera surtout dans les personnages féminins.  On lui doit la Fée Clochette, Cruella d'Enfer, Aurore ou Maléfique.  Cela lui vaudra de rentrer dans le cercle fermé des Nine Old men.  Mais il n’y a pas que le monde de l’animation qui lui vaudra beaucoup.  Son talent sera aussi mis au service des parcs Disney.

En 2007 : Sortie du film Bienvenue chez les Robinson aux Etats-Unis

Alors que la première mondiale avait eu lieu une semaine plus tôt en Angleterre, voici que débarque le 105e long-métrage d'animation, tourné en images de synthèse.  Il nous parle de Lewis, un jeune orphelin de 12 ans.  Il aimerait tant avoir une famille et retrouver sa mère.  Surdoué, il crée alors une machine qui pourrait scanner son cerveau et visualiser le souvenir de sa mère.  Trouvera-t-il son bonheur ?


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background