Ca s’est passé un… 30 octobre : Robin des Bois

Ecrit par le 30 octobre 2018

1974 : Sortie en France de Robin des Bois

Pour ce 27e long-métrage d'animation, les studios Disney ont décidé de se tourner vers l’époque médiévale. Ils s’inspirent à la fois de la légende de Robin des Bois et du Roman de Renart. Cette idée d’adaptation du récité médiéval avait déjà germé dès les années 1930. C’est là qu’a germé l’idée d’adapter la légende du voleur justicier anglais en utilisant des animaux anthropomorphes comme personnages. Le projet est adopté en 1966 par Walt Disney lui-même, peu avant sa mort.

Le Roi Richard est parti en croisade. La couronne est disponible.  Elle est immédiatement usurpée par le Prince Jean, un lion cupide et cruel conseillé par Triste Sire, un serpent perfide. Le peuple est bien malheureux, écrasé par les impôts que vient leur réclamer le shérif de Nottingham. Tous ces animaux malfaisants réussiraient leur projet s'ils n’avaient sur leur route un certain Robin des Bois, renard au coeur tendre. Avec sa bande de joyeux bandits, épaulé par la belle Marianne, ils ont juré de rendre à la population aisance et joie de vivre. Y parviendront-ils ?

Si le sujet semble grave, il est traité sur le ton de la légèreté et toutes les occasions sont bonnes pour esquisser un pas de danse. Et ces danses ne sont pas sans évoquer une certaine familiarité. Elles sont en fait un simple recyclage des scènes de danse de Blanche Neige, Le Livre de la Jungle et Les Aristochats. Facilité de production ? En fait c’est plutôt une période de vaches maigres qui impose ce choix aux studios.

 

 

 

Le 30 octobre c’est aussi …

En 1906 : Naissance du compositeur Paul J. Smith

Ce compositeur est entré en 1934 chez Disney et il passera une grande partie de sa carrière. Ce n’est qu’en 1962 qu’il partira, après l’engagement des frères Sherman. Entre temps, il a composé les musiques de plus de 70 courts métrages d'animation, d'une dizaine de longs métrages d'animation dont Blanche-Neige ou Bambi.

En 1963 : Sortie aux Etats-Unis du film L'Incroyable Randonnée

Basé sur le livre L'Incroyable Voyage écrit en 1961 par Sheila Burnford, ce film de pure fiction a pourtant des relents de documentaire à l’instar des True Life Adventures. Il eut un succès certain qui fut à l’origine d’un remake en 1993, dans lequel, cette fois, les animaux parlaient !

En 2005 : Première mondiale du film Chicken Little aux États-Unis

Pour ce 96e long-métrage d'animation, les studios Disney ont choisi de s’intéresser à Chicken Little, un petit poulet de Oakeys Oaks. Alors qu’il a focalisé l’attention sur lui un an plus tôt en affirmant avoir reçu un bout de ciel sur la tête, il promet cette fois de se faire tout petit. Mais l’histoire recommence et ils ne sont qu’une poignée pour sauver la ville d'une attaque d'extraterrestres.

En 2013 : Sortie en France de Thor : Le monde des Ténèbres

Le super-héros américain inspiré des comics Marvel nous revient sur les écran après un premier opus en 2011.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background