Ça s’est passé un... 4 août : Décès de Don DaGradi

Ecrit par le 4 août 2018

1991 : Donald « Don » DaGradi décède à Friday Harbor. C’était l’une des chevilles du monde Disney.

Don DaGradi vit le jour le 1er mars 1911 à New York. Au milieu des années 1930, son intérêt pour le dessin et les histoires le conduise vers les studios Disney . Il fut d’abord peintre de décors puis scénariste de courts-métrages.  C’est avec Dumbo que commence véritablement sa carrière. En effet, il décroche une nomination à la direction artistique. Plus tard, il sera  responsable du layout des Trois Caballeros, puis du stylisme du Crapaud et le Maître d'école jusqu’ à Peter Pan. Enfin, il supervise la conception graphique de La Belle au bois dormant.

C’est à partir de La Belle et le Clochard en 55 qu’il sera considéré comme l'un des principaux scénaristes des studios. Consécration, il reçoit une nomination à l'Oscar du « Meilleur scénario » avec Walsh pour Mary Poppins en 1964. C’est en 1970 qu’il se retirera des studios.

L’année de son décès, il est nommé aux Disney Legends, une récompense aux hommes et femmes qui ont contribué à la grandeur de Disney.

Une spirale ... pour l'imagination… une main .... qui maîtrise la technique… une baguette et une étoile... pour la magie et le rêve.

Le 4 août c’était aussi…

En 1998 : sortie vidéo de Pocahontas 2 : Un monde nouveau. Il s’agit du 55ème long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti en vidéo, il constitue la suite du film sorti au cinéma trois ans plus tôt. Pocahontas vogue vers l’Angleterre et n’imagine pas quelles seront les embûches sur le chemin d’une jeune indienne en Europe.

En 2004 : sortie vidéo de Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires. Le film sort directement en vidéo et est une adaptation (très libre) du roman d'Alexandre Dumas. Minnie a remplacé Louis XIII et Daisy est sa dame de compagnie. Mickey, Donald et Dingo sont hommes à tout faire dans la caserne des célèbres mousquetaires. Leur maladresse et le capitaine des mousquetaires, Pat Hibulaire les empêchent d'accéder à leur rêve de devenir de vrais mousquetaires. Jusqu’au jour où il faudra sauver la reine …

En 2009 : Ouverture de la Bay Lake Tower au Disney's Contemporary Resort. Il s’agit d’un hôtel situé en bord de lac, à 10 minutes de marche du parc à thème Magic Kingdom.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background