Ca s’est passé un… 4 décembre : La Reine des Neiges

Ecrit par le 4 décembre 2018

2013 : sortie en France de la Reine des Neiges

Libérée, Délivrée… Qui a pu échapper à LA chanson de cette comédie musicale en animation sortie des studios Disney en 2013 ? C’est que parler de succès pour qualifier ce 128e long-métrage d'animation semble un doux euphémisme. C’est carton plein pour cette libre adaptation du conte d'Andersen.

D’où vient ce succès ? Certainement au retour de Disney à la lignée des comédies musicales, un genre dans lequel il excelle depuis toujours. Il a su, ici, y ajouter une touche de modernité.

On y retrouve aussi une synthèse des « touches » Disney, sous forme de clins d’œil. Ainsi Olaf, l’espiègle bonhomme de neige a un petit air de M. Patate de Toy Story, lui qui se démonte pour un rien.

Mais qui est cette Reine des Neiges ? Elsa a un petit air de superhéroïne pour enfants. Elle a le pouvoir de changer en glace tout ce qu'elle touche. Finalement, ce n’est pas très comique ça, une véritable malédiction. Elle a beau avoir hérité du Royaume de ses parents, tant pis, elle le condamne à la neige éternelle. Et elle ne vivra que dans un splendide palais de glace aux couleurs froides. Seule !

Mais sa sœur, Anna, a décidé de la sauver. Elle se lance alors dans un insensé voyage pour sauver Elsa et son Royaume. Elle se lance dans l’aventure en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven. Ils chemineront avec un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf…

Le 4 décembre c’est aussi …

En 1998 : Sortie en France du film La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté

Les personnages du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont vont se retrouver pour ce 52e long-métrage d'animation des studios Disney. Ils ont, cette fois, repris leur apparence humaine. Ils se préparent à fêter Noël…

En 2003 : sortie en France du court-métrage A cheval

Présenté en avant de la Reine des Neiges, ce court-métrage d'animation des studios Disney fut réalisé à partir d'images et de sons d'archives de Mickey Mouse dessinés et enregistrés par Walt Disney.

On assiste donc à une production qui mélange archive en noir et blanc et images de synthèse en 3D. On y retrouve Mickey, Minnie et leurs amis Horace et Clarabelle. Les quatre amis se promènent en calèche, quand Pat Hibulaire vient jouer les troubles fêtes.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background