fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 4 juillet : Les Mystères du Nautilus

Ecrit par le 4 juillet 2019

1994 : Ouverture de l’attraction Les Mystères du Nautilus à Disneyland Paris

Les Mystères du Nautilus

Et voilà qu’un sous-marin émerge dans ce petit lagon au pied de cette immense construction qui deviendra le Space Mountain. Un submersible tout droit sorti, comme le reste de Discoveryland, d’un roman de Jules Verne.  En réalité, ce n’est pas exactement le sous-marin que l’on visite mais un bâtiment qu’une colline verdoyante masque !

Les Mystères du Nautilus

Dès son entrée dans Les Mystères du Nautilus, le visiteur est plongé dans le monde du Capitaine Nemo, dans le décor du film qu’avaient produit les Studios en 1954.  Il parcourt ensuite une suite de salles racontant un moment essentiel de 20 000 lieues sous les mers…

Les Mystères du Nautilus

En pénétrant dans la première salle, le compartiment des ballasts, on découvre le trésor du capitaine, celui qu’il a entassé durant ses voyages.  On pénètre ensuite dans la chambre de Nemo, l’endroit le plus intime du mystérieux personnage, qui nous révèle des éléments de sa vie. Mystérieux et peu accueillant, nous n’y sommes pas le bienvenu ! Il vaut mieux disparaître dans la salle des cartes, et accès à la timonerie. Ah, c’est interdit !  Direction donc salle des plongées suivie du grand salon. Quel luxe : divan rouge, tableaux de maître, orgue majestueux, et cet inquiétant hublot, attaqué par un calmar géant, et menaçant.  Le calme revenu, il est temps de passer par la salle des machines, et de sortir avant que le Nautilus n’entame sa plongée…

Les Mystères du Nautilus

Assurément, l’attraction dessinée par le passionné Tom Scherman est un parcours pédestre qui, le temps d’une promenade, nous ramène dans le monde futuriste de Jules Verne.

Les Mystères du Nautilus

Le 4 juillet c’est aussi …

En 1975 : Sortie du film Le gang des chaussons aux pommes

Russel Donovan est un jeune célibataire qui vit dans le Far West de la fin du 19ème siècle.  Un concours de circonstances lui amène la garde de trois jeune orphelins. Quand les trois enfants découvrent une mine d’or, toute la ville veut les « aider ». Ils échafaudent alors un plan avec l’aide de deux voleurs maladroits, le « gang des chaussons aux pommes »…

En 2004 : Sortie du film Spiderman 2

Peter Parker est tiraillé entre sa petite vie d’étudiant et son statut secret de super-héros.  Il a perdu tout monde : sa petite amie Mary Jane qui a un autre amoureux, son ami Harry Osborn qui lui reproche la mort de son père. Et pour couronner le tout, voilà que se profile un nouvel ennemi : le Dr Otto Octavius…


Commentaires

Laisser un commentaire