fbpx

Ca s’est passé un… 4 mai : Blanche-Neige et les Sept Nains

Ecrit par le 5 mai 2019

1938 : Première de Blanche-Neige et les Sept Nains en France

Blanche-Neige et les Sept Nains

C’est une véritable révolution qui arrive sur les écrans en France en ce printemps 1938.  Un film, mais pas n’importe lequel : un long-métrage d’animation qui vient nous raconter une histoire fondée dans l’imaginaire de toute l’Europe.  La version que les Studios Disney nous apportent c’est celle des frères Grimm.  Une jolie princesse, orpheline, une vilaine belle-mère jalouse qui peut se changer en sorcière. Des nains qui recueillent la pauvre jeune fille, une pomme empoisonnée. Et, à la fin, le Prince charmant qui réveille la belle empoisonnée.

Blanche-Neige et les Sept Nains

Contrairement à l’idée fréquemment propagée, Blanche-Neige et les sept nains n’est pas le premier long-métrage d’animation à sortir sur les écrans.  En 1917 déjà, El Apóstol, un film muet sort en Argentine.  Le même réalisateur sort, en 1931, un premier dessin animé parlant.  Et Le Avventure di Pinocchio débarque en Italie en 1936.  Mais avec Blanche-Neige et les Sept nains, on atteint des sommets de qualité par l’utilisation des techniques les plus modernes.  Cela en fera un chef-d’œuvre qui marque une étape dans l’animation, voire dans le septième art.

Blanche-Neige et les Sept Nains

C’est en 1934 que l’aventure a débuté.  Walt a, un soir, réuni son équipe dans un café à côté des studios.  Il est excité à l’idée de ce qu’il va partager avec eux. Disney raconte alors l’histoire de Blanche-Neige, celle des frères Grimm.  Il mime chaque scène, décrit chaque personnage, chaque nain. Pendant deux heures, il va les tenir en haleine.  Et à la fin il leur déclare : « Ce sera notre premier long métrage ! »  Quatre années, et des milliers de crayonnés plus tard, voici l’œuvre sur les écrans français.

Blanche-Neige et les Sept Nains

Le 4 mai c’est aussi …

En 1977 : Ouverture de l’attraction Space Mountain à Disneyland

Space Mountain est sans doute l’attraction de type « montagne russe dans l’espace » la plus célèbre des parcs Disney.  Créée à l’origine au Magic Kingdom, en Floride, elle sera reproduite dans les différents Royaumes enchantés.  A l’origine, la célèbre attraction contient deux parcours jumeaux s’entremêlant.  Lors de son ouverture à Disneyland, l’exiguïté des lieux ne permet qu’une seule voie.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background