Ca s’est passé… un 5 décembre : Walt Disney

Ecrit par le 5 décembre 2018

1901 : Naissance de Walt Disney à Chicago

Quand le petit Walter Ellias Disney vient au monde en plein Chicago, rien ne permet de supposer que son nom deviendra synonyme de magie et d’enchantement dans le monde entier. C’est un petit garçon assez triste qui passe une enfance monotone auprès de son frère Roy.

Le petit vendeur de journaux de 10 ans s’essaiera quelque peu au théâtre avant de devenir dessinateur de publicité. Mais ce qui l’attire au-delà de tout, c’est d’animer des personnages. Après quelques essais infructueux à partir de 1921, c’est un lapin qui lui entrouvre les portes du succès : Oswald the Rabbit.

Un coup du sort lui enlèvera son personnage. La colère ressentie le conduira à esquisser une souris qu’il appelle Mortimer. « Mortimer ? » dit Madame Disney, interloquée « Ce n’est vraiment pas ce qu'il faut. Tu l’appelleras Mickey ! ». Et ce que femme veut. Quelle intuition !

Walt va accompagner son personnage jusque 1935. Mais il veut autre chose, il veut plus. Walt veut produire un long métrage. En 1937, Blanche-neige et les sept nains arrivent sur le grand écran.

Parallèlement le monde de Mickey grandit. Et voilà le chien Pluto, le canard Donald et une fiancée, Minnie.

Courts et longs métrages vont se succéder pour peupler l’univers Disney de personnages tour à tour attachants ou vilains. La cerise sur le gâteau sera d’offrir aux petits et aux grands le rêve de rencontrer tous ces personnages en chair et en os dans un parc d’attraction. Disneyland, l'un des premiers parcs à thème au monde, ouvrira finalement le 17 juillet 1955.

Le 5 décembre c’est aussi …

En 2005 : Sortie en DVD du film Kuzco 2 : King Kronk

Ce 97e long-métrage d'animation des studios Disney est sorti directement en vidéo. Le film prend la suite de Kuzco, l'empereur mégalo, qui était sorti sur les écrans en 2000.

Kronk est maintenant cuisinier au restaurant du coin. Il pourrait être heureux, si seulement il avait une femme et des enfants. Surtout que son père risque bien de lui reprocher cette vie solitaire. Quand il apprend que celui-ci vient lui rendre visite, il est temps de tout mettre en œuvre pour trouver une solution...

En 2010 : Première mondiale du film Tron : L'Héritage à Londres

Tron : L’Héritage est un film de science-fiction américain en 3D qui fait suite à Tron, un film sorti sur les écran en 1982. Sam Flynn veut enquêter sur la disparition de son père. On a perdu toute trace depuis 20 ans. Il atterrira dans un monde informatisé au milieu de programmes redoutables et de jeux mortels. Un monde qui est celui de son père depuis 20 ans.

En 2012 : sortie en France du film Les Mondes de Ralph

Dans ce 125e long-métrage d'animation, nous partons à la rencontre de personnages de jeux video. Il y a tout d’abord Ralph la casse, un anti-héros d’un jeu des années 80. Mal aimé, il s’agit de ces personnages dont le rôle est de tout casser. Et pourtant, Ralph ne rêve que d’une chose : être aimé. Dans un autre jeu, Vanellope Van Schweetz est pilote de course dans un monde de sucreries. Mais une erreur de programme lui interdit de reprendre la course, là voilà rejetée de tous. Et ces deux personnages qui n’auraient jamais dû se croiser se rencontrent. Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background