fbpx

Ca s’est passé un… 5 février : Au pays des ours

Ecrit par le 5 février 2019

1953 : Sortie du documentaire Au pays des ours de la série True-Life Adventures

Walt Disney était un adorateur de la nature. Pour répondre à cet élan, il crée en 1948 une collection de courts et longs-métrages dont le dénominateur commun la série True-Life Adventures. Ces documentaires animaliers commenceront avec le court-métrage L'île aux phoques, véritable début de Disney dans la production de films "live".

L’aventure commencera avec sept courts-métrages. Au pays des ours en est le sixième. Ensuite, avec Le désert vivant, c’est la série des longs-métrages qui commence.

Au pays des ours nous apprend à connaître cet animal qui fait partie intégrante du continent américain. Ils y sont en souffrance. L’urbanisation galopante les a contraints à se retirer dans les dernières contrées préservées de la main de l'homme. Et les voilà cantonnés dans les montagnes rocheuses. Une ourse et de ses petits y sont l’emblème de leur cause.

Le film fut acclamé par la critique et obtient d’ailleurs l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire.

 

Le 5 février c’est aussi …

En 1893 : Naissance de Samuel Armstrong

Cet artiste de layout et réalisateur a travaillé sur les premiers classiques Disney. Blanche Neige et les sept nains, Dumbo ou Bambi lui doivent la beauté de leurs images.

 

En 1953 : Première mondiale du film Peter Pan aux États-Unis

C’est l'adaptation d’une pièce de J. M. Barrie créée en 1904 que les studios Disney ont choisi pour leur 18e long-métrage d’animation.

Les trois enfants de la famille Darling, Wendy, Jean et Michel, reçoivent une étrange visite.

Celle de Peter Pan, le garçon qui refuse de grandir, et dont Wendy leur raconte les aventures chaque soir. Un peu de poudre magique de la fée Clochette, et les voilà emportés dans les airs. Direction NeverLand, le Pays Imaginaire.

 

En 1972 : Sortie aux Etats-Unis du film La folle escapade

 

Ce film nous raconte l’histoire de deux familles dans l’Allemagne de l'Est des années 70. Leur espoir ? S’envoler vers l’Ouest à bord d’une montgolfière. Espoir, échec et tentatives au programme…

Et c'est aussi ...

En 1986 : Sortie en France de Natty Gann

Une fillette de 12 ans aux allures de garçonnet est abandonnée par son père, parti chercher du travail. Le film nous raconte sa folle escapade en compagnie d’un loup pour le retrouver.

 

En 2003 : Sortie du film Le Livre de la Jungle 2 en France

En 1967, nous avons laissé Mowgli aux portes du village des hommes. 36 ans plus tard, Disney nous raconte la suite de ses aventures dans son 79e long-métrage d'animation.

Cela fait quelques années que le garçonnet vit au milieu des hommes. Il y est heureux mais Baloo lui manque. Il ne peut quitter le village. Interdiction de son père adoptif qui craint les dangers de la jungle. Bravant l’interdit, il s’échappe toutefois avec l’aide du bon vieil ours. Cela se passerait sans problème si Shanti, sa nouvelle amie, ne l’avait suivi avec l'aide de Ranjan, le petit frère de Mowgli.

Le danger menace. Kaa, le serpent hypnotiseur, a choisi Shanti pour son dîner et Shere Khan attend l’heure de sa vengeance. Les compères devront se serrer les coudes s’ils veulent triompher !


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background