fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 5 juillet : Blaine Gibson

Ecrit par le 5 juillet 2019

2015 : Mort de Blaine Gibson, Imagineer

Blaine Gibson

Disneyland U.S.A., face au Château de La Belle au Bois Dormant, un homme nous salue.  Il tient une souris par la main : Walt Disney et Mickey, ainsi réunis pour toujours.  Le sculpteur de ce moment immortel ?  Blaine Gibson.

Blaine Gibson

Il était né le 11 février 1918 à Rocky Ford, dans le Colorado, où il deviendra garçon de ferme.  Il s’inscrit ensuite à l’Université de l’Etat et postule, sans grande conviction, chez Disney.  Surprise, il est recontacté et ensuite engagé ! Oh, rien de bien glorieux, il est coursier. Mais son talent est vite remarqué et il deviendra successivement animateur intermédiaire puis assistant animateur.  Il travaillera alors sur les grands films de l’âge d’or : Fantasia, Bambi, Mélodie du Sud, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. 

Mais ce qui l’intéresse par-dessus tout c’est la sculpture qu’il étudie au Pasadena City College.  Quand Walt Disney découvre ses œuvres, il l’engage de suite pour son projet de parc en Californie. Petit à Petit, Gibson délaisse alors définitivement le cinéma au profit de l’Imagineering.  Il participera ainsi à la création des Audio-Animatronics de l’attraction The Hall of Presidents inaugurée à Walt Disney World dès 1971. Mais il ne s’arrêtera pas là et laissera son nom dans les attractions les plus connues : les revenants du Haunted Mansion, les oiseaux animés de l’Enchanted Tiki Room, les corsaires de Pirates of the Caribbean, c’est lui.

Blaine Gibson

Mais son œuvre la plus emblématique est sûrement la statue Partners, une sculpture grandeur nature représentant Walt Disney et Mickey Mouse, se tenant la main que l’on installe en 1993 dans le premier parc Disney. Des copies viendront saluer les visiteurs des autres parcs à travers le monde.  Ce sera ensuite le frère de Walt qui sera honoré.  Sharing the Magic nous montre Roy en pleine conversation, sur un banc, avec Minnie.

Blaine Gibson

Quand vous irez à Disneyland, cherchez bien sur les fenêtre de Main Street USA. Vous devriez retrouver ce génial sculpteur…

Le 5 juillet c’est aussi …

1978 : Sortie du film Tête Brûlée et Pied Tendre

C’est à la fois une comédie et un western que nous proposent les studios Disney.  Jasper Bloodshy est mort. Et voilà ses enfants, des jumeaux, réunis pour partager l’héritage. Mais les deux frères se connaissent mal : l’un est un prêcheur, l’autre un cow-boy qui fait régner la terreur. Mais leur père ne leur aurait-il pas réservé un dernier coup ?


Commentaires

Laisser un commentaire