Current track

Title

Artist

Background

5 juin : Journée mondiale de l’Environnement

Ecrit par le 4 juin 2020

En cette journée consacrée à l’environnement, si nous faisions un petit tour des initiatives originales en matière d’environnement à Disneyland.  Tout au long de l’année, l’environnement est donc au cœur des actions menées à Disneyland Paris… autant en backstage que sur scène.  Et chaque jour, les Cast Members mettent tout en œuvre pour favoriser la démarche environnementale.

environnement disneyland paris

Le plan d’action s’articule autour de six domaines particulier :

Une nature protégée…

Alors qu’on connaît son rôle dans la gestion quotidienne des espaces verts, l’équipe Nature et Environnement s’engage aussi dans la mise ne place de solutions innovantes en matière de protection environnementale et en faveur de la biodiversité.  Mais voyez plutôt …

Des matériaux à portée de main pour Adventureland …

Ce land exotique regorge de palissades en bambous, des équipements de sécurité qui s’intègrent parfaitement dans ce décor de jungle.  Longtemps le parc s’est fourni à l’extérieur … jusqu’à ce qu’en 2011 les équipes Nature et Environnement s’associe avec l’équipe Maintenance pour utiliser les cannes de bambou coupées quand il s’agit d’éclaircir les bosquets.  Les éléments abimés deviennent ainsi remplacés par du « home made » … Les cannes coupées ont une nouvelle vie et le bambou devient un produit recyclé !

environnement disneyland paris

Des assistants jardiniers… à quatre pattes

Les jardiniers ont fort à faire dans cet immense jardin aux couleurs variées.  Mais savez-vous qu’entre mars et octobre, ils sont assistés par des ouvriers pas comme les autres.  Pour l’entretien des espaces verts, une trentaine de moutons solognots viennent prêter main forte.

environnement disneyland paris

En plusieurs troupeaux, ils prennent possession des 10 hectares de terrains souvent difficilement accessibles pour les jardiniers… Une méthode d’éco-pâturage non polluante et qui a l’avantage de stimuler la pousse, de diversifier la végétation et d’enrichir les sols sur lesquels ils interviennent.

Et la présence d’animaux sur le site est sans doute la plus belle manière de sensibiliser grands et petits à la protection de l’environnement !

Le potager de Rémy

En juillet 2014, notre petit rat préféré, Rémy, prenait ses quartiers dans un univers inspiré de Ratatouille dans le Parc Walt Disney Studios®.  Voilà l’occasion de mettre à l’honneur la cuisine française et les produits locaux.

environnement disneyland paris

Pour garder cette cohérence, un potager de 250 m² a été créé au Disney’s Hotel Cheyenne® ! On y cultive une vingtaine de légumes parmi lesquels … tous les ingrédients nécessaires pour la célèbre ratatouille.  Cet espace cultive même une dizaine de variétés de tomates anciennes. Offertes par Louis Albert de Broglie, elles viennent du Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière.

Bien sûr, il s’agit là d’un potager 100% Bio qui a le double intérêt de conserver des variétés rares et de contribuer à la diversité des végétaux sur le site.  Légumes et aromates servent ensuite à l’élaboration de certains plats servis dans les restaurants

Des vergers … au miel

Si on continue dans cette idée de conservation des variétés locales, l’idée a été de créer deux vergers sur le site de Disneyland Paris.  Le premier, proche de l’hôtel Cheyenne, réunit une cinquantaine d’arbres fruitiers permettent la cueillette de variétés locales, pommes et poires.  Le second a pris place à proximité du Disney’s Davy Crockett Ranch et fourni pommes, des poires et des prunes.

environnement disneyland paris

Ces espèces mellifères et l’installation d’une prairie fleurie ont poussé à l’installation de 2 ruchers.  Une production de 3.000 pots de miel par an est récoltée … mais surtout la pollinisation naturelle s’en trouve renforcée et l’usage de produits phytosanitaires réduit.

Un traitement aux petits oignons …

Jardin et vergers bénéficient d’un traitement avec une gestion des phytosanitaires stricte.  De bonnes pratiques sont mises en place pour prévenir les maladies… Paillage des massifs, population d’insectes utiles, utilisation de produits alternatifs comme les extraits naturels de plantes, …  Mais ces Cast Members ne sont pas seuls dans leur tâche …Coccinelles et mésanges reçoivent tout le nécessaire pour leur travail d’assistants phytosanitaires.

environnement disneyland paris

Moins de plastique

La gestion des déchets est un point sensible dans un parc de cette importance.  Le parc a décidé de participer à la politique de diminution de l’utilisation des plastiques.  Ainsi, pailles et touillettes ont été remplacées par leur équivalent en papier 100% biodégradables.  Exit aussi le sac plastique pour emballer vos achats… des sacs réutilisables composés à 80% de plastique recyclé sont vendus.  Et dans les salles de bain des hôtels, des éco-pompes ont permis une réduction de 80% des flacons en plastique.

Disneyland Paris : de nouvelles augmentations tarifaires ...

Gestion durable des déchets

Recyclage, compostage et biométhanisation sont devenus les trois mots d’une gestion durable des déchets.  Pour son efficacité, 20 catégories de déchets sont donc collectées. Elles passent ensuite au triage à l’aide de bacs, bennes et compacteurs spécifiques installés dans les coulisses.

https://i2.wp.com/lezerodechetfacile.com/wp-content/uploads/2019/05/v%C3%A9hicule.png?ssl=1

Attention énergie

Autre point sensible … l’utilisation de l’énergie.  Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Disneyland Paris a investi dans la géothermie pour couvrir les besoins en chaleur des Parcs Disney et le Disneyland Hôtel.

Economiser l’énergie est un autre axe en faveur de l’environnement.  Spectacles et parades utilisent des projecteurs LED.  Les voitures de l’attraction Autopia sont maintenant des véhicules hybrides.  Et pour se déplacer entre les hôtels et les Parcs, une flotte de 27 bus internes répond à la norme Euro 6, la plus exigeante en termes d’émission de gaz à effet de serre et de polluants. 

Et la mise en place de ces mesures a permis, en 2019, une réduction des émissions de 23% par rapport à 2012, l’année de référence.

Que d’eau …

Euro Disney a économisé 1,5 million de m3 d'eau grâce à sa station ...

Irrigation des espaces verts, alimentation des différents bassin, Disneyland Paris doit gérer une quantité impressionnante d’eau.  Pour en optimiser a consommation, il s’est doté de sa propre station de traitement des eaux usées et de recyclage.  Cette station produit 2.100 m³ d’eau par jour !  Et depuis son implantation il y a six ans, 2.002.514 m³ d’eau ont été économisés.

Et pour l’environnement en quelque chiffres :


Commentaires

Laisser un commentaire