fbpx

Ca s’est passé un… 5 juin : Mulan

Ecrit par le 5 juin 2019

1998 : Première mondiale du film Mulan aux États-Unis

Mulan

Le 54e long-métrage d’animation des studios Disney nous raconte l’histoire d’une jeune fille chinoise qui a peine à se plier aux conventions des traditions chinoise.  Elle les bravera en prenant la place de son père au sein de l’armée qui doit lutter contre l’invasion des Huns. C’est donc avec l’aide d’un petit dragon familial qu’elle deviendra un guerrier hors du commun.  Waow ! Il s’agit là, très certainement, de la plus indépendante des « Princesse » Disney.

Mulan

L’histoire semble trop idéaliste pour être vraie. Et pourtant, elle s’inspire de la légende de Hua Mulan, une jeune fille qui vécut au VIème siècle. Plus exactement, les studios se sont basés sur une chanson de la dynastie Wei : La Ballade de Mulan.  Les 31 couplets raconte que lorsque Mulan apprend que l’armée recrute de nouveaux soldats, elle décide de sauver son vieux père malade en prenant sa place.  Elle se déguise alors et part sur les champs de bataille, l’épée familiale à la main.  Pendant cette longue guerre d’une douzaine d’année, elle rencontre un officier dont elle tombe éperdument amoureuse. 

Mulan

Petit à petit, sa condition de femme est connue. C’est alors qu’elle décide, elle qui a été promue générale, de ne plus dissimuler qui elle est lors de sa dernière bataille. C’est donc en femme qu’elle combat, et tous admirent sa bravoure.  L’Empereur voulut aussi la récompenser. Elle ne demanda qu’un cheval pour rentrer chez elle. Mais son père était décédé, et elle avait perdu l’amour de sa vie…

Mulan

Encore de nos jours, les chinois évoquent cette légende quand ils ont besoin d’espoir.  Elle reste donc une figure très populaire, dans toutes les forme artistiques : films, romans, monuments. Même un cratère de Vénus porte son nom. Gageons donc que Disney a su nous transmettre ses valeurs.

Le 5 juin c’est aussi …

En 2000 : Première mondiale du film 60 secondes chrono aux États-Unis

Cette reprise du film La Grande Casse de 1974 nous raconte l’histoire d’un ancien voleur de voitures.  Et le voilà obligé de reprendre du service une dernière fois pour sauver la vie de son frère…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background