Ca s’est passé un… 5 mars : Alice au Pays des Merveilles

Ecrit par le 5 mars 2019

2010 : Sortie aux Etats-Unis du film Alice au Pays des Merveilles

En 1951, les Studios Disney avait choisi d’adapter le roman de Lewis Carroll pour en faire son 17ème long métrage d’animation.  49 ans plus tard, c’est un mélange d’animation et de prises de vue réelle qui rendront la vie à la jeune héroïne.

Dans le film, Alice semble un peu plus âgée.  A 19 ans, Hamish Ascot, un très beau parti, mais peu séduisant lord anglais, la demande en mariage. Elle doit s’échapper.  L’occasion lui en est donnée quand elle croise la route d’un étrange lapin très pressé.  Elle court à sa poursuite, et cette course la conduit dans une contrée étrange : le Pays des Merveilles.  Elle y fera les rencontres les plus inattendues, tantôt amusante tantôt sombre et inquiétante.  Le plus étrange c’est que tous ces personnages semblent la connaître, surtout ce Chapelier fou.

Mais bientôt, elle apprend que ce pays merveilleux est sous le joug de la terrible Reine Rouge depuis qu’elle y a libéré le terrible Jabberwocky, son animal de compagnie.  Pourrait-elle y ramener la pays en s’alliant au déjanté Chapelier et à l'excentrique Reine Blanche ?

Ce film aussi merveilleux que le pays qu’il célèbre sera couronné par deux Oscars, trois Golden Globe et 8 autres pris à travers le monde, si bien qu’il sera complété par une suite qui aborde : l’Autre côté du miroir.

Le 5 mars c’est aussi …

En 1989 : Début de la série télévisée Tic et Tac, rangers du risque sur Disney Channel

Tic, tic, tic, tic et Tac, Rangers du risque. Tic, tic, tic, tic et Tac, Rangers du risque. Deux détectives qui font la paire, Pour dénouer les fils du mystère. Les deux écureuils ont quitté leur forêt et ont ouvert en ville une Agence Tous Risques. Les voilà prêts à partir en aide à toute victime du mal avec l’aide des trois souris Gadget, Jack le Costaud et Ruzor.  Leur ennemi principal ? Catox, un gros chat maître du crime qu’ils traqueront durant 65 épisodes. 

En 1991 : Début de la série télévisée Les Contes d'Avonlea sur Disney Channel

La série de 91 épisodes cherche son inspiration dans le roman La Conteuse de Lucy Maud Montgomery.  L’histoire commence à Montréal, au début du XXe siècle.  On y retrouve Sara Stanley, une jeune orpheline qui doit rejoindre ses tantes Hetty et Olivia, dans la petite ville d'Avonlea sur l'Île-du-Prince-Édouard. C’est plus de deux ans plus tard que la France découvre sa vie. Pas sur le traditionnel canal des chaînes Disney, mais dans l’émission « Le mardi c'est permis » sur M6.

En 1983 : Ouverture de l'attraction Journey Into Imagination à EPCOT

A bord de véhicules semblant flotter parmi les nuages, un vieil homme emmène les visiteurs dans un voyage à travers les rêves. L'art, la littérature, les arts du spectacle et la science. Voilà les domaines où rêve et imagination vont exceller. C’est là la clé pour ouvrir les portes des merveilles cachées de notre monde.  L’attraction sera revue deux fois, avec ce dénominateur commun qu’est le petit dragon mauve, Figment et la chanson des frères Sherman, One Little Spark.

Et c'est encore ...

En 2005 : Décès de Vance Gerry

Si vous êtes attentifs aux génériques de nombreux films des Studios Disney, vous verrez le nom de Vance Gerry soit pour le "layout" soit pour le scénario.  La Ferme se rebelle sera sa dernière contribution un an avant son décès.

En 2012 : Décès du compositeur Robert B. Sherman à Londres

Né 87 ans plu tôt, Robert Sherman est l’un des deux comparses du duo de compositeurs connu sous la dénomination « les frères Sherman ».  Leur talent artistique ils l’ont principalement mis au service des studios Disney.  Leurs chansons sont dans toutes les têtes, surtout celle de l’attraction It’s a small world.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background