Ca s’est passé un… 5 octobre ; Jazz Band contre Symphony Land

Ecrit par le 5 octobre 2018

1935 : Sortie de la Silly Symphony Jazz Band contre Symphony Land

Produits entre 1929 et 1939, ces courts métrages sortent de l’ordinaire dans l’histoire Disney. En effet, ils ne mettent pas en scène un personnage bien connu de l’univers mais sont plutôt des histoires qui tirent leur source dans les contes populaires européens et américains.

Celui dont il est question aujourd’hui est sans doute le plus célèbre. Il s’agit une sorte de Roméo et Juliette. Cette histoire oppose le Pays de la Symphonie, royaume de la musique classique et, de l’autre côté de la Mer de la Discorde, l’Île du Jazz ! Mais la Princesse violon et le Prince Saxophone tombe amoureux.

Il s’en suit une guerre à coup de notes les plus agressives les unes que les autres. Les combats ne cesseront que lorsque les amoureux seront au bord de la noyade. Réconciliation sous fond de musique unifiée.

Ce film est particulier aussi par la découverte d'une nouvelle technique d'animation. Il est le premier à faire intervenir la couleur noire transparente pour réaliser les ombres.

Le 5 octobre c’est aussi …

En 1949 : Sortie du film Le Crapaud et le Maître d'école aux États-Unis

Composé en fait de deux moyens métrages, il marque la fin des compilations chez Disney. Ce 15e long métrage d'animation produit par les studios Disney raconte tout d’abord l’histoire de La Mare aux grenouilles. Il tire son inspiration du roman Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. L’autre film vient de La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving. Disney l’intitule La Légende de la Vallée endormie.

En 2002 : Sortie du film Tuck Everlasting aux États-Unis

Ce drame fantastique américain est une adaptation du livre pour enfant La Source enchantée de Natalie Babbitt.

La famille Tuck est particulière puisqu’ils sont immortels grâce à leur fontaine de jouvence. Quand le fils Jesse tombe amoureux de Winnie, un choix s’impose. Doit-on laisser à la jeune fille sa vie ou la rendre immortelle ?

En 2012 : sortie du film Frankenweenie

Ce 124e long-métrage d'animation des studios Disney a été réalisé par le célèbre Tim Burton. Il s’agit pour lui d’une version longue d’un moyen métrage qu’il avait réalisé en 1984. Ce film en noir et blanc décrit bien l’univers Burton, à la fois morose mais portant des valeurs humaines. C’est ici le triomphe de l’attachement d’un chien zombie à son petit maître.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background