Ca s'est passé un… 5 septembre : Première apparition d'Oswald

Ecrit par le 5 septembre 2018

1927 : Sortie du premier Oswald le lapin chanceux : Trolley Troubles

En 1927, Charles Mintz confie à Walt Disney de dessiner un nouveau personnage sous les traits d’un lapin pour en faire le héros d’une série de courts métrages.  Il réalise plusieurs esquisses mais l’on retient une sorte de Félix le Chat en lapin. Avec son short blanc et ses longues oreilles pendantes, son visage allongé porte déjà des traces de souris…

Un premier épisode est réalisé. Il s’intitule Poor Papa, mais ce pilote est refusé. C’est donc celui qui aurait dû être le deuxième épisode qui lance la série : Trolley Troubles. Oswald y est un conducteur de tramway, personnage burlesque à mi-chemin entre Charlie Chaplin et Buster Keaton.

Mais à peine quelques épisodes sortis, Universal, qui possède les droits sur le personnage, se tourne vers un autre studio. Disney perd Oswald !

Peut-être pas une catastrophe, puisque c’est de ce divorce que naîtra Mickey Mouse. Et depuis février 2006, Oswald est revenu au sein de la Walt Disney Company !

 

Le 5 septembre c’était aussi …

En 1912 : Naissance de Ray Gilbert, compositeur américain

Zip-a-Dee-Doo-Dah Zip-a-Dee-Day… Cette célèbre chanson oscarisée est sans doute la composition la plus célèbre de Ray Gilbert. Elle composait le thème essentiel du film La Mélodie du Sud. Mais elle est devenue depuis le symbole des parcs d’attraction et des journées magnifiques que l’on peut y passer !

 

On peut dire que ce jour est un jour maudit pour les attractions… Voyez plutôt :

 

En 1966 : Fermeture des attractions Astro Jets et Flying Saucers à Disneyland

Si Astro Jets est un manège basé sur celui des avions volants, Flying Saucers fut une version remaniée des autos tamponneuses sur coussin d’air. Les deux disparaissent de concert !

En 1994 : Fermeture de l'attraction 20,000 Leagues Under the Sea au Magic Kingdom

L’attraction basée sur le roman de Jules Verne, 20000 lieues sous les mers, proposait un voyage en sous-marins. En fait il ne s’agissait pas réellement de submersibles mais de bateaux où le public était assis sous le niveau de l‘eau. L’effet de plongée était simulé par des projections sur écran.

 

En 2004 : Fermeture de l'attraction Visionarium au Parc Disneyland

Le laboratoire du robot Timekeeper comprenait un écran circulaire. Il avait inventé une machine à remonter le temps et il comptait bien l’essayer sur sa collaboratrice : Nine-Eyes. Celle-ci possédait neuf yeux. Chaque oeil étant équipé d’une caméra, Nine-Eyes projetait les images des endroits visités à 360° dans la salle.

Les rencontres sont inattendues : un Tyrannosaurus Rex, Mona Lisa, Wolfgang Amadeus Mozart devant Louis XV et Madame de Pompadour, Jules Verne et H. G. Wells,…


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST