Se tenant chaque année le premier samedi du mois de février, la journée mondiale des intelligences animales aura lieu ce samedi 6 février 2021.
L’occasion pour nous de revenir sur la malice de quelques membres de notre univers préféré.
Jiminy Cricket : la conscience personnifiée.

Paradoxe façon Disney par excellence, ce petit criquet, aussi fragile soit-il, est un allié permettant de discerner le bien et le mal.
La Conscience de notre ami Pinocchio fait effectivement son possible, même si ses préconisations ne sont pas toujours suivies.
Ce mignon petit criquet nous montre d’une façon poétique que l’intelligence animale n’est pas réservée aux plus proches cousins de l’Homme…
Trois petits canards aussi futés qu’ingénieux : Riri, Fifi et Loulou.

Bien plus que de simples petits farceurs, les neveux de Donald sont de vrais petits malins.
Nos trois castors juniors savent en effet mobiliser leur ingéniosité au service de différentes causes, des plus rigolotes aux plus altruistes.
De petits savants en herbe non dénués d’un réel sens de l’humour !
Le Chat du Cheshire : une ironie toute en finesse.

Parfois difficile à cerner, ce chat magique capable de sourire reconnaît sa propre folie. Un fou n’étant pas censé savoir qu’il l’est, nous avons là un véritable trait d’esprit, preuve d’intelligence.
De la fourberie à la solidarité en passant par la farce, ce chat aussi énigmatique que magnifique fait montre de toute la complexité de ce qu’est l’intelligence.
Tic et Tac : un duo de farceurs.
Les deux tamias les plus célèbres du monde forment un véritable duo : ils sont inséparables en toutes leurs actions.
Si l’un est parfois plus sérieux, l’autre plus maladroit, ils s’entendent toujours parfaitement pour arriver au bout de leurs entreprises.

Des farces soigneusement préparées à de véritables constructions, ils ne semblent avoir qu’un seul point d’éventuelle rivalité.
Clarice: une tamia charmante et charmeuse.
Effectivement, cette sublime tamia a su charmer les deux compères.
De là l’idée d’un éventuel unique point de rivalité entre Tic et Tac. Car attention, rien n’a jamais pu et ne pourra jamais séparer les deux meilleurs amis du monde…
La journée du 6 février 2021 : quatrième édition.
Priorisant surtout cette année les conférences sous forme numérique, cette journée des intelligences animales est une création de Yolaine de la Bigne.
Cette personnalité très engagée pour la cause animale a notamment créé L’Université d’été de l’animal et le site internet l’animaletl’homme.com.
Une faune à préserver.
Des plus petits insectes aux capacités extraordinaires à de plus grands animaux capables d’incroyables prouesses, cette journée est l’occasion de nous rappeler qu’aucune vie n’est à négliger.
Si l’intelligence animale, les intelligences, sont désormais irréfutables, les mentalités doivent encore évoluer quant à leur prise en considération.