Ca s’est passé un… 6 février : Saludos Amigos

Ecrit par le 6 février 2019

1943 : Sortie du film Saludos Amigos aux États-Unis

Saludos Amigos a un statut spécial dans l’histoire des film Disney. Outre le fait que ce 7e long-métrage d'animation soit un mélange de prises de vues réelles et de séquences d'animation, il est aussi le premier à être sorti d’abord en Amérique latine. Son histoire est particulière. Elle commence durant l'été 1941. L’Europe connaît les horreurs de la guerre mais les États-Unis sont pour l’instant épargnés. C’est alors que l’on demande à Walt Disney de représenter les États-Unis en Amérique latine afin de « lutter contre le nazisme ». Le voilà donc qu’il s’envole le 17 août 1941 avec quelques animateurs pour une mission diplomatique. Au début du film, on voit les animateurs monter à bord d'un avion et partir pour Buenos Aires. Les images tournées seront montées sur base de dessins animés.

La première séquence invite l’équipe à une visite au Lac Titicaca grâce à Donald, en compagnie d’un lama et d’un jeune enfant péruvien joueur de flûte. Séquence rythmée si on pense à l'obstination du lama confrontée au caractère bouillant de Donald.

Durant le séjour, l’équipe a engrangé un nombre d’heures de vol impressionnant. Cela explique sans aucun doute la présence de cette séquence consacrée à Pedro, l'avion postal qui veut remplacer son père malade.

Départ dans la pampa, l'équipe Disney, à la vue des gauchos, imaginent intégrer un cow-boy à la région. C'est le malheureux Dingo qui s'y colle…

Et pour terminer, Rio où le carnaval bat son plein. Donald Duck est entraîné par un trucculent personnage : José Carioca, un perroquet brésilien.

La première du film aura lieu le 24 août 1942 à Rio de Janeiro. Une suite lui sera donnée deux ans plus tard : Les Trois Caballeros.

Le 6 février c’est aussi …

En 2006 : Sortie en DVD du film Bambi 2 aux États-Unis

Si le film sort directement en vidéo aux États-Unis, c’est sur grand écran qu’il apparaîtra dans le reste du monde. Il ne s'agit vraiment de la suite de Bambi mais plutôt de ce qu’on appelle un « midquel ». En effet, l’histoire s’insère « au milieu » du film original. Bambi vient de perdre sa maman. Petit à petit il noue son entente avec son papa, le Grand Prince de la Forêt, qui au début semble douter de ses capacités.

 

En 2007 : Sortie en DVD du film Le Sortilège de Cendrillon

Une suite à l’histoire de Cendrillon avait déjà été donnée en 2002 avec Une vie de princesse. Le 104e long-métrage d'animation des studios Disney continue l’aventure.

L’histoire commence après une année de mariage de Cendrillon et son prince charmant. Mais leur bonheur risque d’être perturbé par la demi-sœur de Cendrillon, Anastasie.

La baguette de la marraine-fée subtilisée, tout peut être tenté pour remonter le cours du temps et changer la destinée. Cendrillon devra tenter de regagner l'amour de son prince charmant sans l'aide de sa marraine-fée. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de ses amis, les souriceaux Jac et Gus.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background