Ca s'est passé un... 7 août : Sur la piste de l'Oregon

Ecrit par le 7 août 2018

1957 : sortie en France de Sur la piste de l'Oregon.  Sur le mode usuel du western, un convoi de chariots doit traverser le territoire Pawnee dans cette Amérique du 19ème siècle.

Dans les Etats-Unis du 19ème siècle, un convoi de chariots longe la piste de l'Oregon pour atteindre le Far West. Rudesse des conditions de voyage mais surtout menace des attaques d’indiens les menacent à chaque instant.

Ce film est surtout un beau tableau jouant sur la beauté des décors et paysages et sur les images mythiques des westerns. Cette véritable ode au Far West repose par contre sur une série d’historiettes plutôt que sur un scénario cohérent. Le tout est ponctué de chansons aux accents country.

L’idée de Walt Disney était de renouer avec le succès de Davy Crockett dont il récupère l’équipe.  Et si ce film semble bien désuet aujourd’hui, il est le témoignage de la préoccupation de Walt Disney de répondre aux attentes du public.

Le 7 août c'est aussi ...

En 1988 : Mickey perd l’un de ses papas, Wilfred Jackson. Né le 24 janvier 1906 à Chicago, cet animateur et réalisateur rejoint les studios Disney en 1928 au moment de la production de Steamboat Willie. Il sera d’ailleurs l'inventeur de la méthode de synchronisation de l'animation avec le son sur ce film. Il sera ensuite réalisateur de séquences sur plusieurs longs métrages.

En 2013 : sortie en France de Lone Ranger : Naissance d'un héros.  Dans ce film de genre western, Tonto, le guerrier indien, raconte la naissance du légendaire justicier.  Lone Ranger est en fait un personnage apparu dans un feuilleton radiophonique en 1933.  Petit clin d'oeil à Johnny Depp (Lone Ranger) lorsque Tonto atteint un train lancé à pleine vitesse.  L'échelle qu'il utilise est détruite à l'instant où il pose le pied sur le train !  Cette scène n'est pas sans rappeller le moment où Jack Sparrow arrive à quai alors que son bateau coule...

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST