Ca s’est passé un… 7 février : Première de Pinocchio

Ecrit par le 7 février 2019

1940 : Première mondiale du film Pinocchio au Center Theatre de New York

Après le succès de son premier long-métrage, Blanche-Neige et les sept nains, Walt Disney a une pression énorme pour la production d’un deuxième film.

Cette fois, Mme K. Evers, une amie de la famille, lui suggére le choix de l’histoire. Voilà comment le conte de Collodi , Pinocchio, devient petit à petit un dessin animé. Ce film sera considéré comme un véritable chef-d'œuvre même si une part beaucoup plus sombre l’habite.

Tout commence avec un ébéniste, Geppetto, dont l’occupation est de fabriquer des jouets. Le vieil homme qui partage sa solitude avec Figaro le chat et Cléo le poisson rouge, tente d’égayer sa vie en créant un petit garçon de bois, une marionnette qu'il baptise Pinocchio. Emue, la Fée Bleue lui donne alors la vie…

Gepetto est comblé : il a un fils. Mais Pinocchio va user de sa liberté à mauvais escient, et se retrouve dans de funestes draps. Il faudra l’expérience de la vie, l’intervention de la Fée Bleue et la fidélité de Jiminy Cricket, sa conscience, pour que le garçonnet de bois devienne un agréable petit garçon…

Le 7 février c’est aussi …

En 1947 : Naissance de Wayne Allwine

C’est au courrier que Wayne Allwine débute sa carrière chez Disney, avant de travailler au service des bruitages. En 1983, il est désigné pour donner sa voix à Mickey Mouse dans les films, succédant ainsi à Jim MacDonald. Il parlait déjà au nom de la souris depuis 1977 à la télévision et dans les parcs. Anecdote cocasse : il était l’époux de Russi Taylor, la voix officielle de Minnie Mouse depuis 1986 !

Il sera nommé Disney Legends en 2008, un an avant son décès.

 

En 1966 : Sortie en France de Sam l’Intrépide

Dans le Texas de la seconde moitié du 19ème siècle, Vagabond montre sa fidélité de chien à Travis.

En 1966, la suite des aventures nous fait rencontrer Sam, son fils. A son tour, il devra braver tous les dangers pour sauver Travis et Arliss qui ont été kidnappés par des indiens…

 

En 1990 : Sortie nationale du film Chérie, j'ai rétréci les gosses en France

Wayne Szalinski est un personnage aussi attachant que loufoque. Le cerveau toujours en ébullition, ce savant a mis au point une machine capable de miniaturiser la matière. L’aventure tourne au drame quand la machine réduit à la taille d'une tête d'épingle ses enfants et ceux des voisins…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background