Ca s’est passé un… 7 octobre : 20000 Lieues sous les mers

Ecrit par le 7 octobre 2018

1955 : sortie en France du film 20000 lieues sous les mers

Adapté de l’œuvre de Jules Verne, ce film est la première « grosse production » des studios Disney réalisée en prise de vue réelle.

Les histoires de monstres marins ont toujours fait partie de l’univers maritime. En 1868, le professeur Pierre Aronnax, son domestique Conseil, accompagné du harponneur Ned Land veulent traquer l'un de ces monstre mystérieux.  Des rescapés racontent en effet qu'un octopus géant serait responsable d'étranges naufrages. Trouveront-ils le calmar géant ? Ils devront en tous cas se confronter à l’étrange capitaine Nemo.

Pour ce casting exclusivement masculin, Disney frappe haut en faisant appel à des personnalités connues. Une distribution impressionnante : Kirk Douglas pour l’intrépide harponneur, James Mason pour le mystérieux capitaine Nemo, Paul Lukas pour le distingué professeur Pierre Aronnax, …

Une bonne histoire et de bons acteurs. Et le film sera un grand succès.  Deux récompenses de marque : l'Oscar des meilleurs effets visuels ainsi que l'Oscar de la meilleure direction artistique.

Le 7 octobre c’est aussi …

En 1990 : Décès de Grim Natwick, animateur

Il était né en août 1890. Il a plus de 100 ans lorsqu'il nous quitte.  Ce pionnier des productions Disney avait marqué de son empreinte le premier des longs métrages d’animation, Blanche Neige et les sept nains.

En 1994 : Sortie du film Ed Wood

C’est Tim Burton qui a choisi de mettre en images la vie de celui qui fut considéré comme « le plus mauvais réalisateur de tous les temps ». Comme souvent, il fait appel à son acteur fétiche pour interpréter le cinéaste, Johnny Depp. Et pour lui donner la réplique de son amitié avec Béla Lugosi, il contacte le célèbre Martin Landau. Ce film tourné en noir et blanc fut loin d’être un succès commercial. Deux oscars viennent pourtant le saluer : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Martin Landau et celui du meilleur maquillage.

En 2002 : Ouverture de A Bug's Land à Disney's California Adventure

Avec cette attraction sous forme de fête foraine, nous voilà réduit à la taille d’une insecte. C'est le film 1001 pattes qui avait inspiré cet espace.  Il fermera ses portes en 2020 pour faire place aux Avengers.


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST