Ca s'est passé un... 8 août : Naissance de Bambi

Ecrit par le 8 août 2018

8 août 1942. Un joli petit faon fait fondre les cœurs à Londres lors de la première mondiale de Bambi.

 

Bambi est le sixième long-métrage d'animation. Il est une adaptation du roman que Felix Salten a écrit en 1923. Walt Disney a l’idée de cette adaptation dès 1935. Différents contretemps retarderont sa sortie et Pinocchio, Fantasia et Dumbo feront leur apparition avant lui.

La première chose qui a marqué les spectateurs est sans nul doute la qualité graphique des décors et des personnages. Ce qui est remarquable, c’est le réalisme de représentation des animaux. Ainsi, l’équipe d’animateurs s’est inspiré du comportement enfantin pour adapter les expressions des bébés aux petits d'animaux. De plus, afin d’accentuer le réalisme, de jeunes faons étaient présents dans le studio.

L’histoire, elle, est simple. Bambi, un faon nouveau-né va découvrir la nature qui l’entoure. Il va ainsi découvrir les saisons une à une.  Beaucoup de joie et de rire au programme. De la tristesse aussi. Qui ne se rappelle le cri déchirant du jeune animal. « Maman… ?». Qui n’a pleuré en entendant les mots du « Grand Prince de la Forêt » qui apparaît alors à travers la tempête de neige ? « Ta mère ne sera plus jamais auprès de toi ». On peut d’ailleurs se demander comment Walt Disney, lui qui a toujours dépeint un monde merveilleux, a pu proposer cette scène déchirante. C’est qu’il a voulu rester fidèle à l’œuvre initiale. C’était pourtant, selon ses dires, son film préféré tant il touchait le public en présentant la vraie vie.

Mais pourquoi Londres ? La première mondiale du film était initialement prévue dans l’État du Maine. Mais la menace d’éventuelles manifestations de la part de chasseurs a eu raison du projet. La projection fut annulée et la première eut finalement lieu à Londres.

Le 8 août c'était aussi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1976 : décès de Wibston Hibler.  En 1942, les Studios Disney engagent Winston "Hib" Hibler afin de réaliser des films d'entraînement commandés par le gouvernement. Après la guerre, il plonge dans l’animation de plusieurs longs métrages d'animation pour des films, tels que Alice au pays des merveilles, Cendrillon, Peter Pan ou La Belle au Bois Dormant. Mais c’est la série de documentaires animaliers True-Life Adventures qui fera sa célébrité. En 1992, il est nommé à titre posthume Disney Legends mais quelle plus belle reconnaissance que son nom inscrit sur un tonneau de la file d’attente de la Jungle Cruise.

En 2000 : sortie au Etats-Unis de Buzz l'éclair, le film : Le Début des aventures.  Ce film d'animation Disney, sorti directement en vidéo, est le pilote de la série télévisée Les Aventures de Buzz l'Éclair. L'infâme Zurg continue sa conquête de l'univers. La planète des petits hommes verts est envahie.  Heureusement, Buzz et ses rangers de l'espace sont là pour sauver la galaxie...

 


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST