fbpx
Current track

Title

Artist

Background

8 Juin : Journée mondiale de l’Océan.

Ecrit par le 7 juin 2020

Océan Disney

Ah l’océan… étendue aux mille et un secrets, espace de découvertes permanentes et de richesses insoupçonnées. Depuis la nuit des temps, l’océan suscite la curiosité et l’admiration des Hommes. Jules Verne déjà était fasciné par ce monde sous-marin, à la fois mystérieux et terrifiant. Son imagination l’a amené à décrire des créatures impressionnantes et redoutées par tous les marins du monde entier.

Qui n’a jamais entendu parlé du Kraken, des sirènes et autres légendes de créatures fantastiques? L’océan a donc donné vie à bon nombre de contes et n’a pas manqué de s’imposer dans l’imaginaire collectif, notamment en se glissant dans l’univers Disney avec des longs métrages comme La petite sirène (1989), Atlantide, l’empire perdu (2001), Le monde de Nemo (2003) ou encore Vaiana: La légende du bout du monde (2016).

Avec le haut niveau de pollution actuel des océans, on comprend mieux le désir d’Ariel de partir vivre sur terre avec sa chanson “Partir là-bas”… Eh oui ! Entres les millions de déchets circulant dans les océans, les tonnes de résidus de crème solaire et autres substances toxiques ainsi que les marées noires, la vie devient impossible à Altantica. Il est plus que temps d’aider nos amis marins et agir pour la préservation des océans.

8 juin, une journée importante.

C’est pour contrer la disparition de la vie sous l’océan qu’en 1992, les Nations Unis ont fait une conférence sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre, à Rio de Janeiro réunissant des centaines de chefs d’Etats du monde entier. Ce sommet a été l’occasion de repenser la gestion des ressources marines et leur préservation. Le 8 juin est une journée de célébration internationale. Cette journée a pour but de rappeler à tous le rôle vital de l’océan pour la vie sur notre planète. C’est l’occasion de sensibiliser et d’informer les populations, petits et grands, sur la bonne gestion des ressources sous-marines et la préservation des écosystèmes.

Les océans représentent un important poumon pour notre terre, ils nous fournissent en iode, en sel, en plantes et autres éléments indispensables à la fabrication de médicaments. Il est donc primordial d’adopter un comportement durable. C’est donc en 2009 que les Nations Unis ont décidé de la date exacte de la journée mondiale de l’océan. Le 8 juin est donc une date universelle de sensibilisation à la vie sous-marine.

Quel avenir pour l’océan si nous ne faisons rien?

Océan Disney

Imaginez-vous notre pauvre petit Nemo, non pas coincé dans un filet de pêche mais dans un sac plastique? Ou encore notre cher et dynamique Crush, étouffé par un emballage de canettes au lieu de surfer sur le courant est australien? Que vont devenir nos chers Sébastien et Polochon? Il est plus que temps de penser à l’avenir de notre terre, comme Vaiana. Notre terre ne se limite pas à une étendue de terre, mais comprend également les mers et océans qui représentent 71 % de la surface terrestre !

Si nous laissons à l’abandon nos océans, ce sont des milliers d’espèces qui disparaîtront (cela a déjà commencé), les poissons se feront rares ainsi que les coraux et l’oxygène. Il n’y aura donc plus assez de ressources et nos jolies étendues d’eau salée ne seront plus que des décharges de plus dans notre monde.

Disney impliqué dans la préservation des océans.

Océan Disney

La magie de Disney opère pour contribuer à sensibiliser les populations à la vie sous marine et à sa préservation. Depuis plusieurs années maintenant, le parc EPCOT à Walt Disney Resort organise des activités et ateliers animés par des spécialistes qui se font un plaisir d’expliquer aux visiteurs comment s’organise la vie sous-marine, ce que l’on peut faire pour la préserver et donc quel comportement adopté pour ne pas nuire aux océans et à ses habitants. Une très bonne approche car pour pouvoir préserver quelque chose, il faut en premier temps le comprendre !


Commentaires

Laisser un commentaire