Ca s’est passé un … 9 août : Création de "The Haunted Mansion"

Ecrit par le 9 août 2018

1969 : Inauguration d’une maison fantôme à Disneyland Park… The Haunted Mansion

Depuis 1963, les visiteurs du parc de Californie pouvaient apercevoir la construction d’un bâtiment en bordure de Rivers of the America. De grandes palissades empêchaient d’en voir les détails mais les écriteaux qui y étaient affichés apprenaient l’engagement de fantômes désireux d’une paisible retraite.

Pourtant la maison restera inoccupée de nombreuses années... Et pour cause : tellement d’attractions développées à cette époque. Walt expliqua lui-même qu’il parcourait le monde à la recherche de fantômes pour peupler le manoir ! Il faudra attendre le 9 août 1969 pour en voir l’inauguration… Et pourtant, l’histoire remontait au début des années ’50.

L’idée de conception d’une maison hantée débute en 1957. Ken Anderson imagine pour le décor une maison délabrée… Walt Disney refuse le projet … Il ne veut pas d’une ruine délabrée et mal entretenue dans son parc. Soit, The Haunted Mansion aura l’aspect d’un joli pavillon des États du sud de l'Amérique digne de Autant en emporte le vent.

L'évolution de "The Haunted Mansion"

L’idée première prévoyait un parcours pédestre à l'intérieur d’un manoir chargé d’une tragique histoire. Le manoir a été construit en cadeau de mariage à une jolie jeune fille. Mais le riche marchant maritime qu’elle croit épouser n’est qu’un dangereux pirate. Fâché d’avoir été démasqué, le fourbe la tue puis se pend. Les deux esprits sont condamnés à hanter la demeure.

Durant cette période, l’un des changements les plus important qui fut apporté est d’abandonner l’idée d’un parcours pédestres pour transposer l’idée d’une sorte de train fantôme.

Il est certain que The Haunted Mansion reste aujourd’hui une des attractions mythiques du parc. Elle aura des succursales à Walt Disney World, dans les parcs asiatiques … et à Disneyland Paris.

Sa réalisation est spectaculaire. Et ses effets spéciaux le sont aussi. Si bien que l’on n’a pas peur dans cette maison fantôme … on est sous le charme …

Le 9 août c’est aussi …

En 2013 : sortie aux Etats-Unis de Planes.

Après le succès des voitures anthropomorphes de Cars, c’est la vie des avions que l’on découvre. Planes est le 127ème long-métrage d'animation des studios Disney. Le film nous raconte l’histoire d’un banal avion épandeur. Le travail de Dusty ? Epandre les produits sur les récoltes. Sa vie lui semble banale et monotone.  Et pourtant il  rêve ...  Il veut faire de la compétition... Il veut défier les vedettes dans le « Grand Rallye du Tour du Ciel ». C’est Skipper, un ancien de l’aéronavale à la retraite qui va l’entraîner… Le rêve de Dusty va-t-il se réaliser ?


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST