fbpx

Ca s’est passé un… 9 juillet : Tron

Ecrit par le 9 juillet 2019

1982 : Sortie du film Tron

Tron

Le film à l’allure futuriste nous emporte dans le monde de l’informatique en nous plongeant dans un monde virtuel où s’ébauche une intelligence artificielle. 

Tout commence quand Flynn, un concepteur de jeux vidéo s’aperçoit que son ex-employeur lui a volé les jeux qu’il a créé.  Bien décidé à en apporter la preuve, il infiltre le MCP, Maître Contrôleur Principal.  Mais l’ordinateur possède une intelligence artificielle surdéveloppée. Quand il s’aperçoit que Flynn veut infiltrer ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s’évader, Flynn devra compter sur l’aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan, un ancien collègue.

Tron
Un film innovant … trop ?

Si on se replace dans le contexte de l’époque, l’audace futuriste est grande. Nous voilà plongés dans le monde virtuel à une époque où l’ordinateur commence à peine à se frayer un chemin. Plus fort, il aborde le thème de l’intelligence artificielle.  Et pour y arriver, voilà le premier long métrage dont la conception a été assistée par ordinateur… 

Pour comprendre l’audace de ce film, il faut se replacer dans le contexte de l’époque.  Fin des années 70, début des années 80, des films culte du genre science-fiction sont sortis. Star Wars crève l’écran en 1977. Trois ans plus tard, Spielberg fait pleurer les salles avec son personnage d’E.T.  Pendant ce temps, Disney tente de se positionner dans ce créneau. Et il peine : échec avec Les yeux de la forêt, même chose avec la sortie de Tron en 1982 !  Le film mettra du temps à voir fleurir le succès. Mais il aura comme mérite la création de la société Touchstone qui produira les plus grands triomphes dans les années qui suivent : Splash, Pretty Woman, Le Cercle des poètes disparus, Good morning Vietnam,… Grâce à Tron, la compagnie aux grandes oreilles repart de plus belle…

Tron

Le 9 juillet c’est aussi …

En 1975 : Sortie du film Objectif Lotus

Comme tout bon agent secret, Lord Southmere vole un microfilm.  Alors qu’il détient le secret du lotus X, le voilà poursuivi par les services secrets de l’Empire du soleil. Il a beau avoir été enlevé, il n’avouera pas qu’il a caché le microfilm dans le squelette d’un diplodocus du Muséum national d’histoire naturelle…

En 1976 : Sortie du film Le Trésor de Matacumba

Quelle découverte que celle de Davie Burnie !  Un trésor serait caché dans les marais de Floride. Il faut le retrouver !  Le voilà donc parti à sa recherche en compagnie de Thad, son ami. Mais ils ne sont pas seuls sur le coup. Les voilà suivis par Spangler et ses hommes…

En 2003 : Sortie du film Pirates des Caraïbes – La Malédiction du Black Pearl

Premier des cinq films réalisés entre 2003 et 2017, ce long-métrage nous fait revivre l’attraction Pirates of the Caribbean.  C’est aussi le premier volet des aventures du capitaine pirate Jack Sparrow, brillamment interprété par Johnny Depp.  Et s’il est une figure emblématique de cette suite, c’est bien celle Jack Sparrow, une sorte de pirate-dandy à l’allure dégingandée. Pirates, trésor maudit, vaisseau-fantôme. Beaucoup parient sur l’échec du film.  Bien mal leur en a pris : le succès international fut au rendez-vous.  Si bien que 4 autres volets lui succèderont.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background