Ca s'est passé un… 9 septembre : The magical world of Disney

Ecrit par le 9 septembre 2018

1990 : Arrêt de l'émission The Magical World of Disney sur NBC

Cette émission a la particularité d’avoir eu un présentateur de marque en la personne de Walt Disney himself. Il sera au commande de sa création en 1954 jusqu’à son décès en 1966. Malgré de multiples transformations de format et même de nom.

L’histoire de l’émission est intimement liée à la naissance du parc Disneyland. Le projet démarre en 1952. Le budget est colossal et le studio Disney est bien incapable de le débourser. Mais les chaînes de télévision vont entrer dans une guerre afin de s’assurer la présence de Disney sur leur chaîne. En contrepartie : un financement non négligeable. Un premier format d'émission voit le jour. Son but ? faire la promotion des films mais surtout du futur Disneyland.

Et quoi de plus vendeur que le créateur de Mickey lui-même ? Walt présente des dessins animés mais aussi bon nombre d’archives Disney. Il propose de longs extraits de films récents.

Cette émission avec l’entrée des films à la télévision est une véritable révolution ! A l’époque, les studios montrent une grande méfiance à l’égard du petit écran qui représente une concurrence.

Malgré les modifications, la NBC présentera régulièrement l’émission jusqu’à ce fatidique 9 septembre… Elle reprendra le 23 de la même année sur ABC, nouvellement achetée par Disney.

Le 9 septembre c'est aussi ...

En 1973 : Fermeture de l'attraction Carousel of Progress à Disneyland

L’attraction en elle-même ne fut pas construite pour un parc, mais a été conçue par Walt Disney pour la foire internationale de New York de 1964. Une famille d’américains moyens traversait le 20ème siècle, et même un peu plus. A la fin de la foire, l’attraction fut déménagée à Disneyland qu’elle quittera en 1973 pour intégrer Magic Kingdom, où elle est toujours présente.

En 1984 : Fermeture de l'attraction America the Beautiful au Magic Kingdom

Précurseur de Timekeeper et son acolyte Nine-Eye, cette attraction présentait un film en format Circle-Vision 360°. Le film n’est pas un original des parcs. Il avait été tourné pour présenter l’Amérique lors de l’Expo Universelle de Bruxelles en 1958. Walt Disney le récupère en 1960 et lui fait faire une véritable tournée à travers les Etats-Unis. Il arrive à Magic Kingdom le 25 novembre 1971.

En 2001 : Fermeture de l'attraction Country Bear Jamboree à Disneyland

On devrait plutôt parler de spectacle même si les personnages ne sont pas réels, mais des animatronics. La mise en scène est incroyable. Des ours jouent de la country. Ils apparaissent à divers moments du spectacle, montant depuis le dessous de la scène ou descendant du plafond, ou encore sortant de derrière les rideaux.

L’attraction fut d’abord implantée à Magic Kingdom, où elle existe toujours.

En 2004 : sortie video des Aventures de Petit Gourou

Le 87e long-métrage des studios Disney fait honneur aux personnages qu'Alan Alexander Milne a créés en 1926.

Voilà Pâques. Petit Gourou est impatient : vivement la chasse aux œufs. Mais Coco Lapin en a décidé autrement. Vive le nettoyage de Printemps et pas de rôle de Lapin de Pâques ! Nos amis de la forêt des Rêves Bleus pourront-ils fêter Pâques à l’instar des autres années ?


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST