Current track

Title

Artist

Background

A Disneyland Paris, May the Force be with you…

Ecrit par le 3 mai 2020

Le 4 mai, nous célébrons chaque année la saga Star Wars et la Force. A Disneyland Paris, celle-ci est omniprésente à de nombreux endroits…

Disneyland Paris Star Wars

Chaque année, la saison des Légendes De La Force reprend de plus belle au Parc Walt Disney Studios. Spectacles grandioses et immersifs, rencontre avec les personnages de la saga, nourriture du futur. Tout est réuni pour vivre Star Wars. Mais l’histoire d’amour entre Disney et la saga a commencé bien plus tôt, à Discoveryland !

Un réalisateur émerveillé…

Discoveryland est, à Disneyland Paris, le lieu des visionnaires de toutes les époques, des plus anciens aux contemporains.  Parmi ces rêveurs actuels, Georges Lucas, qui n’a jamais quitté l’émerveillement qu’il avait vécu le 17 juillet 1955, en assistant à l’ouverture des portes de Disneyland Californie.

Disneyland Paris Star Wars

En 1977, il sera à l’origine d’une véritable révolution dans le domaine du film de science-fiction.  Mais les yeux d’enfants de George Lucas gardent cette lueur d’émerveillement quand, dix ans plus tard, il a l’occasion d’associer son talent créateur avec celui des Imagineers Disney.  De leur association naîtra une formidable attraction.  Le 9 janvier 1987, à Disneyland en Californie, les premiers voyageurs vont vivre une expérience immersive unique à bord d’un des véhicules de la compagnie Star Tours.

Côté lumineux – côté obscur

Petit à petit, la présence de la Force se fera plus importante dans les parcs Disney.  Et les occasions de rejoindre la troupe des Jedi ou de s’allier au Côté Obscur de la Force seront nombreuses.

Quand Disneyland Paris ouvre ses portes en avril 1992, un membre des Forces Rebelles était présent.  Son X-Wing est toujours posé sur le toit de Starport.  Dark Vador, lui-même, est présent aussi, pour rencontrer tous les passagers dans cette partie de la galaxie.

Hyper Space Mountain

À l’occasion de la sortie de la nouvelle saga Star Wars et du 25e anniversaire du parc, l’attraction Space Mountain qui célébrait le retro-futur de Jules Verne, a fait place à une aventure autour de la planète Jakku.

Disneyland Paris Star Wars

Le visiteur embarque cette fois-ci à bord de vaisseaux pour une bataille dans l’espace. Il y a un an qui s’est écoulé depuis la victoire de l’Alliance Rebelle sur l’Empire Galactique dans la bataille d’Endor.  L’Empereur Palpatine et Dark Vador sont morts et la Flotte Impériale en déroute.  Après avoir célébré sa victoire dans le village des Ewoks, les Rebelles forment un nouveau gouvernement nommé Nouvelle République, qui devra continuer à lutter contre l’Empire.  Nous voilà donc, aux côtés de l’Alliance rebelle, sous le commandement de l’amiral Ackbar.  Effets visuels et musiques de John Williams pour nous encourager.

Star Tours

Bien sûr, attraction vedette des débuts, Star Tours accueille toujours les voyageurs à bord d’un Star Speeder 3000.  Une expérience qui est devenue maintenant encore plus immersive avec une projection 3D.  Et si, à l’origine, un seul voyage était proposé, plusieurs destinations sont maintenant possibles. Visites de différentes planètes, rencontre avec nombre de personnages des épisodes 1 à 9. Choisirez-vous votre destination ?  Non, le hasard de la Force décidera !  Installez-vous dans un des vaisseaux et laissez-vous guider. Pas de risque toutefois, avec C-3PO aux commandes et R2-D2 comme robot navigateur !

Le voyage débute en déambulant dans les couloirs d’un astroport, vous plongeant déjà petit à petit dans cette histoire intergalactique.  Mais Soyez vigilants : les Stormtroopers préparent l’invasion des lieux !

Disneyland Paris Star Wars

Sortie du vaisseaux, l’expérience continue dans une boutique que l’engin surplombe. Levez les yeux. Apercevez-vous l’arrière du Star Speeder avec ses réacteurs ?

Disneyland Paris Star Wars

La végétation en symbole

Chez Disney, la symbolique et le souci du détail dépasse les attractions.  Ainsi, la végétation nous figure les côtés lumineux et sombre de la Force. Feuillage vert évoquant les Forces Rebelles et troncs blancs figurant la combinaison des Stormtroopers…

Star Wars dans un projet d’extension

Dans son projet d’extension de Walt Disney Studios, un land entier devrait être consacré à la Guerre des Etoiles devrait émerger d’ici 2025.  En se basant sur la construction des lands Star Wars : Galaxy Edge dans les parcs américains, on peut tenter de s’imaginer ce que l’on devrait retrouver en France.

Disneyland Paris Star Wars

Aux Etats-Unis

Deux attractions ont pris place dans ces nouveaux espaces. Deux attractions plutôt tournées vers la dernière trilogie de la saga, tournée sous l’ère Disney. Ainsi, pourra-t-on s’installer dans Faucon Millenium plus vrai que nature ou participer à une véritable bataille explosive dans l’espace, entre les Forces Rebelles et le Premier Ordre.

Disneyland Paris Star Wars

Le décor présente une contrée rude, celle de Batuur, lieu de commerce loin du Premier Ordre mais dans laquelle la Rebellion se retrouve.  Et chacun a l’opportunité de guider son destin en choisissant son camp.  Les rencontres avec les personnages emblématiques du film seront nombreuses.  On pourra sans doute croiser BB-8, R2-D2 ou encore Chewbacca dans des lieux aussi emblématiques que la Cantina.

L’immersion dans ce monde est complète avec les boutiques et restaurants thématiques.

Un lien « virtuel » entre les deux parcs

Il n’est pas prévu que Star Tours soit déplacé vers ce nouveau land.  Toutefois, l’une des destinations des Star Speeders 3000 pourrait bien être la ville de Batuur, faisant ainsi le lien.  Joli caméo…

Quel land à Disneyland Paris ?

Les attractions américaines seront-elles présentes à Disneyland Paris ?  A ce jour, rien n’a filtré à ce propos, et rien ne permet de l’anticiper…

Le land parisien sera-t-il original ?  Est-il amené à évoluer et grandir ?  Réponse en 2025…

Disneyland Paris Star Wars

Pour une visite plus approfondie :


Commentaires

Laisser un commentaire