fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Analyse féérique: les trois bonnes fées

Ecrit par le 18 novembre 2019

Après Maléfique, analysons d’autres personnages féériques : les trois bonnes fées d’Aurore.

Dans la version animée « La belle au bois dormant », elles portent les prénoms Flora, Pâquerette et Pimprenelle. Dans le film « Maléfique », elles s’appellent Hortense, Capucine, et Florette. Mais les marraines d’Aurore ont toujours la même vocation : élever la belle au bois dormant, et ainsi lui éviter de subir la malédiction de Maléfique.

bonne fées belle au bois dormant

Trois fées, trois caractères

Flora/ Hortense : Dans le dessin animé et dans le film, elle est la plus maternelle et mature des trois. Même si dans Maléfique elle paraît rajeunie, elle reste la cheffe des 3 fées. Lors du baptême d’Aurore, elle lui fait le don de la beauté.

Pâquerette / Capucine : elle est peut-être la plus tête en l’air des 3. Essayant de faire un gâteau avec les œufs « entiers », tout le monde se rend compte qu’elle semblait très peu dégourdie. Dans le film aussi, elle est la plus « simple » des trois bonnes fées. Elle rit à tout, se fait gronder par ses sœurs lorsqu’elle fait une petite bêtise. A la naissance d’Aurore, elle lui offre une belle voix.

Pimprenelle/ Florette : dans le dessin animé, elle est la plus jeune et donc celle qui a le moins de caractère. C’est aussi celle qui aura le plus de mal à se séparer de sa baguette magique, et qui finalement voudra la récupérer en premier. Dans le film, on ne l’entend pas beaucoup. Jusqu’à la scène de la chapelle dans «Maléfique : Le pouvoir du mal», qui montre à quel point cette petite fée, sage et innocente, peut être courageuse. Son don permettra à Aurore d’être sauvée du mauvais sort de Maléfique.

Style vestimentaire

Toutes trois portent des robes, et un petit chapeau assorti

Flora/Hortense : Une robe rouge dans le dessin animé. Elle est de manière générale assez « carrée », ses traits et certains de ses mouvements le prouvent. Dans Maléfique, elle porte une robe rose, et les cheveux courts.

Pâquerette/Capucine : Elle porte une robe verte est son visage est assez triangulaire. Dans le film, on dirait presque que son nez est en trompette. Dans La belle au bois dormant, elle a les cheveux gris et les attache en chignon. Alors que dans le fillm, elle a des cheveux blonds très bouclés et très volumineux.

Pimprenelle/ Florette : La dernière de nos trois bonnes fées est elle vêtue de bleu. Elle est plutôt ronde dans le dessin animé. Alors que dans le film, elle semble plus élancée et gracieuse.

bonne fées belle au bois dormant

Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture