En ce moment

Titre

Artiste

Background

Au coin du feu à Disneyland Paris

Écrit par sur 28 février 2021

Se poser dans le canapé devant un bon feu de bois… Ecouter les crépitements des bûches dans l’âtre… S’installer devant le feu pour boire une tasse de chocolat chaud… Profiter de la chaleur de l’instant entouré de ceux qu’on aime : n’est-ce pas là un pur moment de bonheur ? A Disneyland Paris, les cheminées sont nombreuses et chacune d’entre elles raconte une histoire. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de certaines d’entre elles…


MAIN STREET USA


Certaines boutiques de l’Avenue, comme “Cable Car Bake Shop” ou “Market House Deli” ont décidé de faire preuve de modernité en choisissant un poêle. Mais le charme des cheminées traditionnelles reste la touche chaleureuse de Disney.

Chez Walt et Lily

Bien qu’on puisse en retrouver à “Victoria’s Home Restaurant” et “Lily’s Boutique”, c’est “Chez Walt’s – An American Restaurant” que nous vous emmenons. Dans le salon consacré à Discoveryland et à Jules Verne, on retrouve une cheminée de feu sculptée en Noyer d’Amazonie. Cette création originale de l’Imagineer Eddie Sotto fut imaginée par Alphonse Muche, une figure de l’Art Nouveau. Elle s’inspire de la cheminée de la Bijouterie Fouquet conservée au Musée Carnavalet de Paris. Une sphère armillaire céleste… Un globe présentant la Terre au centre de l’Univers rappelle le roman « De la Terre à la Lune » de Jules Verne. Autre hommage à l’écrivain français : une maquette du Nautilus repose au-dessus de l’âtre.

Hommage français … hommage anglais

On quitte ce restaurant pour se diriger vers le “Salon Mickey”. Les amoureux du style Victorien apprécieront l’imposante cheminée de feu mariant le marbre et le bois. Différents motifs floraux sont répartis sur le manteau ainsi qu’un buste du créateur de Disneyland Paris. A côté, un stéréoscope “de Holmes”… petit dispositif de vision des photos en relief… Un gadget très populaire à l’époque de Walt Disney.


FRONTIERLAND


Dans le vieil Ouest américain, les hivers sont rudes, même pour les plus téméraires des pionniers de la ville de Thunder Mesa. Plusieurs d’entre eux préfèrent se chauffer au poêle comme Old Joe, le prospecteur solitaire de “Big Thunder Mountain”.

Phantom Manor

Du côté de Phantom Manor, nous retrouvons les premières cheminées. Dans la Salle de Bal, une première, massive et lugubre, affiche une décoration à l’image de la splendeur de la pièce tandis qu’une inquiétante lueur verte se dégage un feu qui danse dans le foyer. Une seconde cheminée est présente dans le boudoir et sa lumière vacillante nous révèle des formes étranges.

Les restaurants … chaleureux

Les cheminées de “Cowboy Cookout Barbecue” et de “Fuente del Oro Restaurante” sont, quant à elles plus modestes. La première, composée d’un socle en pierre et d’un conduit en tôle ondulée, permet aux convives de “Cottonwood Creek Ranch” de se rassembler autour d’elle et de faire rayonner la chaleur. Celle de “Fuente del Oro Restaurante” est plus discrète. Fonctionnant durant la ruée vers l’or, elle est devenue aujourd’hui un simple élément de décoration dans l’une des salles du restaurant. On la reconnait à son manteau arrondi comme on en trouve encore au sud-ouest des Etats-Unis.


ADVENTURELAND


Bien qu’il ne fasse jamais vraiment froid dans les Caraïbes, les Imagineers voulurent, avec les cheminées, apporter un côté chaleureux et agréable pendant la saison hivernale.

Chez Jack Sparrow

Au “Captain Jack’s Restaurant”, vous pourrez en remarquer une cheminée de feu près de l’entrée, juste après l’accueil des convives. Une maquette d’un bateau d’époque trône fièrement au-dessus du manteau et des chenets en forme d’hippocampes qui nous plongent dans l’atmosphère de cette taverne marine. Une autre cheminée est présente dans la boutique “Le Coffre du Capitaine”, dont la décoration est inspirée du film Disney de 1950 : “L’Île au Trésor”. Celle-ci accueille également la maquette d’un vaisseau et sa grille arbore une impressionnante tête de mort parée de 2 sabres d’abordage.

Petit tour dans la Jungle

Pour découvrir la cheminée la plus impressionnante d’Adventureland, rendez-vous au “Colonnel Hathi’s Outpost”. Majestueuse, celle-ci se trouve dans la salle des cartes, à gauche de l’entrée principale. Son imposante grille en fer forgé présente les lettres “EC” en son centre, évoquant “Explorers Club”, nom du restaurant jusqu’en 1994. Les rochers situés aux alentours du bâtiment possèdent la même couleur que les pierres qui composent la cheminée. Sans doute ont-ils servi de matière première pour la construire? Enfin, les explorateurs du monde entier pourront se rassembler autour de l’immense carte gravée sur sa paroi de verre afin de se restaurer et de partager leurs souvenirs d’expéditions à travers le globe.


FANTASYLAND

Au Château…

Les cheminées sont omniprésentes dans ce royaume enchanté. On en compte trois rien que dans le Château de la Belle au Bois Dormant. La première, inspirée par la séquence “J’en ai rêvé” du Classique de 1959, se trouve dans la boutique du Château. La seconde, dans laquelle brûlent des rouets interdits par le Roi Stéphane, est située dans la Galerie du Château. Et la dernière est présente dans la boutique de Merlin, juste avant la Tanière du Dragon, et comporte de nombreux objets de curiosité appartenant au magicien.

Chez Cendrillon…

A l’Auberge de Cendrillon, une cheminée de style Renaissance occupe la plus grande salle et possède une magnifique sculpture du carrosse de la Princesse insérée dans son manteau. Une autre, de style Classique, a son foyer ouvert sur 2 côtés et donne dans 2 salles différentes.

Ambiance Vieille Angleterre

Le propriétaire du “Toad Hall Restaurant”, Crapeau Baron Têtard, est resté fidèle à sa réputation de démesure et le lieu ne compte pas moins de 7 cheminées. Dans la salle de jeux, la cheminée de briques rouges est surmontée d’un tableau réalisé selon la technique du “palage” et qui permet à notre baron mégalomane d’être représenté sous différents traits, dont ceux de la Joconde ou de Van Gogh. Cependant, ses amis Mr. Rat et Mr. Taupe ont quand même droit à une petite place sur l’âtre de la bibliothèque où 2 statues les représentent.

A rechercher dans les attractions

D’autres cheminées sont encore présentes à Fantasyland. Une dans l’attraction “Les voyages de Pinocchio” surmontée de plusieurs automates créés par Gepetto, une dans la chaumière de l’attraction “Blanche-Neige et les 7 Nains” et une dans la “Confiserie des 3 fées”, en face de l’entrée et où se cachent Flora, Faune et Pâquerette.


WALT DISNEY STUDIOS


Direction Hollywood et plus précisément, l’attraction “The Twilight Zone Tower of Terror”. En pénétrant dans le bâtiment, il est presque impossible de rater l’âtre majestueux présent au fond du lobby. Ses proportions gigantesques et sa tapisserie arborant le logo de l’hôtel rappellent la splendeur du lieu à son heure de gloire. Les motifs géométriques du foyer évoquent le style Pueblo Deco, mélange d’Art Déco et d’art amérindien très populaire dans la Californie des années 1920. Mais quelque chose de terrible semble s’être passé ici … l’hôtel tourne au ralenti. Pour connaître la tragédie qui s’est produite dans cet endroit, ils vous faudra prendre l’ascenseur. Mais attention car, une fois les portes refermées, le retour en arrière n’est plus possible…

HOTELS DISNEY


Dans un hôtel Disney, la chaleur de l’accueil se trouve avant tout à la décoration du lieu et la magie qui en ressort. C’est pour cela que l’on retrouve des cheminées en pierre dans les lobbies du Disney’s Hôtel Cheyenne et du Disney’s Davy Crockett Ranch.

Disneyland Hôtel

Au Disneyland Hôtel, plusieurs cheminées existent mais on retiendra surtout celle du lobby, luxueuse et cossue, qui utilise différents matériaux nobles comme le marbre. Au-dessus de celle-ci, un tableau peint par l’Imagineer Frank Armitage a été accroché et fait comprendre l’importance de l’hôtel dans le développpement et l’histoire de Main Street U.S.A .

Disney’s Sequoia Lodge

Pour finir, intéressons-nous à la cheminée la plus connue et la plus emblématique de Disneyland Paris, celle du Disney’s Sequoia Lodge. Elle a été inspirée par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright, principal protagoniste du style “Prairie”. Ce style privilégie des matériaux traditionnels comme le bois et la pierre associés à des formes géométriques simples et épurées. Située au coeur du “Redwood Bar and Lounge”, cette cheminée ouverte et chaleureuse rappelle Hollyhock House (splendide maison californienne inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et permet aux visteurs de se détendre après une journée dans les Parcs.

Hors des parcs …

En attendant votre prochain séjour à Disneyland Paris, vous pourrez retrouver un bon feu de bois avec “La bûche du Château d’Arendelle”, disponible sur Disney+ !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *