fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Avengers: Endgame – Notre critique

Ecrit par le 2 mai 2019

Que penser du film “Avengers : Endgame” ? Est-il à la hauteur des attentes promises par Marvel ? Critique de notre experte cinéma…

La saga de l’infini !

C’est l’intérêt que je porte aux films Marvel depuis de nombreuses années qui m’a guidée jusque devant le grand écran ! L’impatience était bien sûr au rendez-vous… Imaginez-vous : une intrigue devant conclure une histoire racontée sur 22 films. Un moment à ne rater sous aucun prétexte ! En effet, suite à l’engouement que dégage Avengers : Endgame, tout le monde doit s’attendre à un très gros opus.

Dans cette critique, je vous dévoile des éléments sans spoiler… pour ceux qui n’ont pas encore vu cette belle dernière bataille.

Avengers Endgame

Les survivants

Avengers Endgame

Dès les premières minutes, les premières scènes, le film des frères Russo nous remémore la fin tragique d’Infinity War. Les Avengers, ayant subit une lourde défaite contre Thanos, veulent désormais réparer ce désastre. Toutes ces pertes sont pour eux, définitivement inimaginables.

Iron Man, Thor, Captain America, Black Widow, Hulk, Ant-Man, Hawkeye… et bien d’autres iront, sans spoiler le déroulement de l’histoire, très loin dans leurs actions afin de retrouver leurs proches. Ce sont ces 3 heures qui nous montreront tous leurs efforts parsemés d’obstacles, comme un plan de toute dernière chance.

Endgame est-il à la hauteur de ces attentes astronomiques ?

Nous comprendrons suite au visionnage de ce Marvel, que les avis peuvent réellement être mitigés. Beaucoup d’effets spéciaux nous surprennent, les touches humoristiques nous font sourire, mais les scènes se font longues… Les deux premières heures du film sont consacrées au fond de leurs recherches. Elles sont justifiées et à leur place mais parfois manquent de logique et prennent trop de temps.

Avengers Endgame

Un changement de ligne

Endgame est en comparaison à l’avant dernier opus Infinity War, qui comptait 2h30 de pleine action, une attraction qui s’éparpille, avance peu à peu et traîne jusqu’à la bataille finale. Le facteur humain est en grande partie présent et indispensable à l’avancement du synopsis. Cependant ce choix narratif est particulièrement léger.

Les héros se lamentent entre pleurs et rires, mais l’émotion n’est pas entière.

Ainsi, la nouvelle ligne d’action fait preuve de quelques passages dont la logique est absente ou incomplète. La lourdeur d’un des héros est largement appuyée au début et est comme oubliée par la suite. Vers la fin, la perte partielle d’une des héroïnes également majeure…

L’impression donnée est celle d’un détournement d’attention, comme si l’on voulait nous emmener ou calmer les esprits après la fin morbide d’Infinity War.

La fin des temps

Le moteur principal du film était censé nous mener à une aventure palpitante et inédite. Finalement le public se retrouve face à des passages parallèles, déconnectés et traités trop rapidement. Cette fois, les obstacles n’ont pas vraiment créé de suspense quant aux actions.

Pour les Avengers, ce dernier espoir de réussir leur mission prend alors des airs beaucoup moins dramatiques.

Par contre, il y a bien des clins d’œil calibrés pour satisfaire les fans. Mais cette partie ne s’envole pas réellement et ressemble à un enchaînement de petites scènes plus ou moins profondes.

Cela peut être drôle ou ennuyant, malgré la puissance du film.

La cohérence est remise en question avec la facilité, lors du retour un peu grossier d’Ant-Man ou encore l’éclat de génie de Tony Stark qui finalement accepte l’idée, de guider les Avengers vers leur but ultime.

En outre, Thanos est quant à lui un peu « rétrogradé » puisqu’il paraît comme un ennemi moins agressif et plus mélancolique que dans ses précédentes apparitions.

Univers Cinématographique Marvel

Les studios Marvel nous ont offert un opus avec la présence d’innombrables héros. Cependant, Endgame est clairement centré sur quelques-uns de ces derniers. Ils sont réapparus mais tous n’ont pas eu le droit à leur propre moment de gloire. Certains sont apparus comme des obligations ou des jokers.

Le film donne l’impression de justifier son existence dans les 30 dernières minutes seulement, lors de l’affrontement final. Ce 22ème épisode de la saga tourne véritablement une lourde page sans alternative trop simple.

Passé cette adrénaline attendue par tous, Marvel a tenu sa promesse. Plus rien ne sera comme avant après Avengers : Endgame, puisque Thanos aura eu de lourdes conséquences sur cet univers.

Les films Marvel sont arrivés à un tel niveau, que l’on pourra les visionner et les revisionner sans jamais s’en lasser.

Outre l’avis mitigé que laisse cette critique, qui je pense à lieu d’être, il est inconcevable de passer à côté de cet ultime baroud d’honneur !

Sources:
– images: google images
– texte: connaissances, impressions personnelles et allociné

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire