En ce moment

Titre

Artiste

Background

L’aventure Disneyland Paris – épisode 1 : l’histoire d’un rêve

Écrit par sur 12 janvier 2021

Avril 1992 … le Rêve et la magie Disney débarquaient en Europe … Euro Disneyland ouvrait ses portes… Dans cette série nous reviendrons sur quelques jalons des débuts de ce parc hors du commun … Une histoire qui est celle de la passion d’un homme … Walt Disney.

rêve Disneyland Paris

La Magie en héritage

Les Parcs Disney puise leur magie dans l’histoire d’un homme, Walt Disney.  Parce que Disneyland® Paris est bien plus qu’une vague destination.  C’est plus aussi qu’un simple parc d’attraction.  C’est un monde de rêve, de contes, … mais aussi de techniques et de technologiques, … un monde d’hommes et de femmes passionnés, héritiers du père spirituel de Mickey.

Walt Disney … un conteur … mais pas que …

Lorsque l’on dit « Walt Disney », immanquablement son image est associée à Mickey.  Mais il n’est pas que le créateur de la souris la plus célèbre du monde.  Il est surtout et avant tout un visionnaire.

Son aventure débute réellement en 1928, lorsqu’il produit le premier film d’animation sonore, le court-métrage Steamboat Willie. Quatre année plus tard, il apporte la couleur à au film Flowers and Trees. Et en 1937, voici qu’arrive sur le grand écran, Blanche Neige et les Sept Nains, le premier long métrage d’animation.  Dans ce projet hasardeux, il a investi tout son argent … et même l’avenir de sa société.  Mais ce sera un succès … un si grand succès qu’un Oscar est au rendez-vous ! Et ce sera le premier succès d’une longue série … Une très longue série qui continue jusqu’à nos jours.  Walt Disney aime les défis, le changement et la nouveauté.  C’est vers la télévision qu’il va ensuite se tourner.

A lire également
A Disneyland Paris, May the Force be with you…
rêve Disneyland Paris

Mais comment en arrive-t-il à transfomer son rêve de parc d’attractions hors du commun en réalité ?  L’histoire raconte que c’est lors d’une sortie au parc avec ses filles qu’il imagine un lieu féérique … Un lieu où enfants et parents pourraient se divertir ensemble, s’émerveiller des mêmes choses… rêver de concert.  L’idée de Disneyland vient de germer.  Le premier parc ouvre ses portes le 17 juillet 1955 à Anaheim, en Californie.  Un lieu dans lequel ses personnages, Mickey en tête, nous rassemblent.

Les parcs dans le monde

Depuis cette date de juillet 1955, cinq parcs verront le jour à travers le monde.  Voyez donc !

Photo des autres resorts Disney à travers le monde.

Un rêve européen…

Revenons à notre parc parisien.  Sa genèse commence en mars 1987 quand est signée une Convention permettant au Groupe Disney de s’implanter au cœur de la vallée de la Marne. L’année suivante, les premières maquettes sont dévoilées par les Imagineers… Un parc, sept hôtels, un centre de divertissement et un golf.

rêve Disneyland Paris

Le premier coup de pioche est donné en août 1988.  Le plus grand chantier français vient de débuter… 2 000 fournisseurs, architectes, bureaux d’études… et plus de 8 000 ouvriers y travaillent pour faire sortir de terre … Euro Disney.  Quatre ans plus tard, le site de Marne la Vallée devient le lieu magique que nous connaissons.

A lire également
Ca s’est passé un… 16 juillet : The Chaparral Theater

La suite nous la connaissons.  Le 12 avril 1992, les premiers visiteurs franchissent les portes.  Mais son histoire était loin d’être terminée.  Les attractions se transforment, de nouvelles apparaissent… Dix ans plus tard, un deuxième parc … et bientôt de nouveaux lands … Disneyland Paris est plus magique chaque année …

 « Pour accomplir les rêves de Disneyland®, il a fallu combiner les compétences et talents de centaines d’artisans, charpentiers, ingénieurs et scientifiques. Les rêves qu’ils ont construits deviennent maintenant votre héritage. C’est vous qui ferez de Disneyland® un royaume réellement enchanteur et un havre de bonheur pour des milliers de visiteurs qui nous découvrent et qui continueront de nous rendre visite dans le futur. » – Walt Disney

La construction de Disneyland en images


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *