Current track

Title

Artist

Background

Aya et la sorcière

Ecrit par le 15 juillet 2020

En 2014 sort Souvenirs de Marnie et depuis, rien… Après six ans d’attente, les studios Ghibli nous dévoilent enfin leur nouveau film pas comme les autres : Aya et la sorcière…

Une petite fille, une sorcière, un chat…

Cette œuvre vient du livre Earwing et la sorcière, écrit par Diana Wynne Jones. On lui doit déjà Le Château ambulant. Aya, une orpheline vit dans un foyer pour enfants à St Morwald. Un jour, Bella Yaga et La Mandragore l’adopte et l’emmène dans leur maison. Mais ce couple n’est pas si ordinaire … Avec l’aide d’un chat qui parle, elle doit montrer qu’elle est la plus forte face à ce monde rempli de magie.

aya et la sorcière

Un Ghibli pas comme les autres ?

Aya et la sorcière n’est pas un film, mais…un téléfilm. Il sera diffusé cet hiver au Japon sur la chaine NHK. Pour la version francophone, Wild Bunch s’occupe de la distribution (aucune date de sortie pour le moment).

On ignore sous quel format sortira le film en dehors du Japon : au cinéma ou en VOD?

Lors de la diffusion des premières images au Festival (virtuel) d’Annecy, le style graphique typique au studio était absent. En effet, ce dessin animé est créé en CGI, c’est-à-dire entièrement modélisé en 3D. Habitués au dessin à la main caractéristique depuis des années, certains fans ont été déroutés par ce choix esthétique.

aya et la sorcière

Cette idée, on la doit à Goro Miyazaki, fils de Hayao Miyazaki. Il est déjà le réalisateur des Contes de Terremer et de La Colline aux Coquelicots. Toshio Suzuki, ancien président des studios, en est le producteur.

Et vous, que pensez-vous de cette “modernisation”? Ne risque-t-on pas de perdre ce petit plus si enchanteur qui représente si bien Ghibli?

aya et la sorcière

Commentaires

Laisser un commentaire